2021-710892 – Directreur/trice de projets ; Citoyens, Données, Déploiement H/F

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 4 semaines

Domaine fonctionnel : Numérique/Directrice / Directeur de projets SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Parce que le développement du numérique en santé ne doit pas rimer avec inégalité d’accès aux services publics et aux soins, nos stratégies de déploiement doivent être nativement inclusives. Au-delà de l’adaptation des outils et de l’accompagnement des citoyens les plus éloignés du numérique, les pouvoirs publics doivent s’appuyer sur une gouvernance ouverte qui associe toutes les parties prenantes, et en 1er lieu les citoyens.
Une gouvernance ouverte passe également par l’ouverture des données d’intérêt général, qu’elles soient collectées par les acteurs publics ou privés, et l’animation de leurs ré-utilisateurs potentiels.
Enfin, la vie d’un produit numérique ne s’arrête pas à sa conception et à son développement. Sans penser et mettre en œuvre une stratégie de déploiement maline et scalable, nos services ne rencontreront jamais leur public.
En lien avec les personnes pertinentes de la DNS et des autres acteurs impliqués, l’agent devra donc notamment :
– Piloter la création du réseau d’”Ambassadeurs Mon espace santé”, constitué de personnes bénévoles et professionnelles chargées de communiquer, sensibiliser et former les citoyens à Mon espace santé par le biais d’actions locales. L’agent travaillera notamment avec les « Conseillers numériques » mis en place par l’Agence nationale de la cohésion des territoires
– Appliquer des méthodes de démocratie mixte (représentative et directe) dans la définition et la mise en œuvre de la politique publique dans du numérique en santé. L’agent contribuera notamment à l’animation des ateliers citoyens et du comité citoyen du numérique en santé.
– Contribuer à la culture de l’ouverture des données dans les instances publiques du numérique en santé, voire contraindre les acteurs privés disposant de données d’intérêt général à les partager.
– Identifier les actions incitatives ou coercitives de nature à favoriser l’alimentation et la consultation de Mon espace santé par les professionnels et établissements de santé, en lien avec les travaux portés par le programme d’investissement Ségur numérique (2Mds€)
– Favoriser l’adoption de Mon espace santé par le citoyen, en déployant les cas d’usage prioritaires, et ainsi améliorer l’acquisition, l’activation, la rétention et le referral du produit
Les différents projets de la Délégation ministérielle du numérique en santé, notamment Mon espace santé, ont été présentées dans la feuille de route publiée le 25 avril 2019 : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/190425_dossier_presse_masante2022_ok.pdf.
Leur avancement à fin 2020, notamment le Ségur numérique, est détaillé dans le document suivant : https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/FDR-Num-en-Sante-2020-V15.pdf

Savoir être :
Envie, optimisme et capacité à convaincre ****
Capacité à restituer des problèmes complexes, esprit de synthèse et pragmatisme ****
Capacité à communiquer clairement et simplement avec de nombreux acteurs ****
Sens des priorités ****
•Rigueur et exigence****
Savoir faire :
Gestion de projets complexes ****
Connaissance des enjeux liés aux données de santé à des fins de pilotage des politiques publiques ****
Animation via l’intelligence collective ***
Compétences rédactionnelles ***
Expérience dans les gouvernances impliquant les citoyens et/ou la société civile**
Connaissance des secteurs santé, médico-social et social **

Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine : 5 ans d’expérience minimum.
Lieu d’affectation : 14 avenue Duquesne 75007 Paris

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails Emploi Informatique & Web