2021-709125 – Architecte technique – C ESR A2-4

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 3 semaines

Domaine fonctionnel : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’œuvre SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’architecte technique est compétent dans la définition de l’architecture technique associée à la conception et au développement frontend des applications intensives en données (données massives dont le traitement et l’exploitation mobilisent notamment l’implémentation de technologies d’intelligence artificielle et de traitement de données massives) qui constituent la spécificité de l’activité du département. En interaction avec l’architecte data, les datascientists et les experts en design du département, il détermine, dans son domaine de compétence, des choix techniques pertinents et à l’état de l’art tenant compte également de la stratégie de déploiement de l’offre de services du département et des compétences disponibles.
Son expertise se focalise sur les technologies liées au développement web d’une part, et d’autre part aux moteurs de recherche et l’intégration de processus mobilisant des algorithmes d’intelligence artificielle qui constituent les technologies-cœur de l’activité du département. Son expertise couvre, de fait, les problématiques de sécurité (RGS), d’accessibilité (RGAA) des applications et de respect de la Charte graphique de l’Etat.
En complément de ses activités de conception et de définition de choix techniques, l’architecte technique anime, coordonne et s’assure de la qualité des travaux de l’équipe de développeurs-euses du département de développements ou de ses sous-traitants. Il réalise lui-même une partie des travaux de développement qui font l’objet de review par les autres développeurs-euses. Ce positionnement entre conception et réalisation constitue l’assurance de choix réalistes et opérationnels d’orientations techniques et d’un développement constant de compétences opérationnelles.
L’archirtecte technique sera amené, en fonction des besoins du département, à intervenir dans tous les domaines-métier liés à l’enseignement supérieur, à la recherche ou à l’innovation. Le positionnement « au contact » avec les métiers du département impose de développer, en plus d’une expertise technique, une connaissance avancée des enjeux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et des politiques publiques associées.
L’expert-e, au même titre que ses collègues, devra faire preuve de grandes qualités d’innovation et d’adaptation (nouvelles problématiques, nouveaux outils techniques, nouveaux interlocuteurs, …) et veiller constamment à développer ses compétences grâce à une activité soutenue et régulière d’auto-formation, de tests et d’évaluation.

Connaissances :
–       Statistique descriptive
–       Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie)
–       Génie Logiciel (expertise)
–       La maîtrise des framework et méthodes de développement les plus performantes du moment est une nécessité
–       Langages de programmation (Expertise)
–       Solution de traitement et gestion des données en masse (exemples : SQL, PYTHON, …) (expertise)
–       Bases de données yc NoSQL
–       Moteur de recherche (Expertise)
–       Outil et méthodes de conception d’outils à la décision
–       Conception/développement Web (Expertise)
–       Connaissances de base sur le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche (publique et privée)

Compétences :
–       Piloter un projet
–       Appliquer les techniques du domaine
–       Évaluer une solution informatique
–       Assurer une veille technologique
–       Capacité de conceptualisation
–       Créativité / Sens de l’innovation
–       Sens de l’organisation
–       Capacité de décision

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails Emploi Informatique & Web