2021-708996 – Data Scientist chargé du traitement des offres d”emploi en ligne (F/H)

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 4 semaines

Domaine fonctionnel : Numérique/Data Scientist
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Encadrement : Non
Activités principales :
 L’analyse du marché du travail nécessite notamment d’’identifier les postes à pouvoir et la nature des profils recherchés. Dans cette perspective, la Dares a entamé le projet Jocas (Job Offers Collection and Analysis System), qui permet d’’extraire et de traiter l’’information contenue dans les offres d’emploi en ligne. La/Le titulaire est chargé/e du développement et de la maintenance de ces outils. Le projet contient plusieurs étapes qui sont sous sa responsabilité :
– La collecte des offres d’’emploi : elle est déjà opérationnelle mais les méthodes de scraping mises en place nécessitent une maintenance continue et l’élargissement éventuel du champ des données collectées.
– Le dédoublonnement des offres provenant de plusieurs sources différentes : il s’’agit d’une étape importante pour la finalité statistique.
– La classification des offres dans des nomenclatures établies via des algorithmes de machine learning et le traitement du langage naturel.
– L’identification des compétences recherchées via le traitement du langage naturel.
En lien avec un/e statisticien/ne du département, elle/il assurera la diffusion des résultats qui découlent de ces analyses.
Outre cette mission principale, la/le titulaire sera amené/e à fournir un appui méthodologique sur des projets innovants transverses, afin de contribuer à leur réussite en partageant ses compétences.
Partenaires institutionnels :
La/Le titulaire travaille en collaboration avec un/e chargé/e d’’éudes du département. Elle/Il est aussi amené/e à travailler avec d’’autres chargés d’’études du Département, ainsi qu’’avec d’’autres unités de la Dares.
Compte tenu de la nature du sujet et des sources des données, elle/il échange régulièrement avec Pôle Emploi et d’autres diffuseurs d’offres d’emploi en ligne.
La/Le titulaire est responsable de la participation aux travaux européens sur la thématique (cf. https://webgate.ec.europa.eu/fpfis/mwikis/essnetbigdata/index.php/WP1_Webscraping_job_vacancies).
De part ses compétences, la/le titulaire est amené/e à élaborer d’autre projets techniques avec l’ensemble de la Dares, notamment dans le cadre du DaresLab.
Spécificités du poste / Contraintes :
Comme tout agent du service statistique public, la/le titulaire est soumis/e au secret statistique.

Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaissances :
– Analyse statistique, économétrie : M
– Analyse économique   A
– Traitement du langage naturel  M 
– Langage Python : E
– Machine Learning : M

Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
– Savoir travailler en équipe : M
– Savoir être autonome, tout en rendant compte de son activité : M
– Etre rigoureux : M
– Savoir prendre des initiatives, faire des propositions : M
Savoir-faire :
– Capacité de synthèse : Savoir dégager les messages essentiels, hiérarchiser l’information : A
– Capacité d’analyse : Savoir analyser et expliquer un phénomène : M
– Savoir analyser et interpréter les résultats des analyses statistiques : M
– Savoir rédiger des articles (collections de la statistique publique, revues scientifiques) : A
– Savoir présenter à l’oral le résultat de ses travaux : M

Lieu d’affectation : Paris, France

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails Emploi Informatique & Web