2021-702798 – Responsable du Pôle Services SIC ( Services Informatiques et communications aux utilisateurs et usagers)

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  • Publié il y a 1 semaine

Domaine fonctionnel : Numérique/Responsable réseaux et télécoms
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
 En tant que principal collaborateur du DSI, il relaie les décisions (stratégiques et plans d’actions)  du directeur en matière de services informatiques aux utilisateurs (matériels bureautiques, services numériques, impression, téléphonie) et veille à leur mise en œuvre opérationnelle.
 Il assure le pilotage, la mise en œuvre et ale suivi des activités qui lui sont déléguées ainsi qu’au suivi des relations avec les utilisateurs, les usagers et les partenaires de l’OFII (préfectures, hébergeurs, formateurs CIR, etc.).
 Il manage une équipe d’une dizaine de techniciens et administrateurs supports informatique (bureautique, téléphonie, applications utilisateurs)
Pilote et coordonne les projets de modernisation du Centre de Services (Netbio NG, évolution des services de supports des utilisateurs vers les usagers pour HIPE)
Met en œuvre les projets relatifs aux composantes techniques des  Postes de travail de l’établissement
Exploite et déploie les solutions de gestion technique de postes managés
 Avec un effectif de 35 personnes la DSI est divisée en  3 pôles en charge respectivement des infrastructures, des services et des projets. Le responsable du Pôle Services SIC est à la tête d’une équipe d’une dizaine d’agents :
>    Management, coordination, animation, pilotage
· Diriger le pôle qui doit rendre un service de qualité aux utilisateurs de l’OFII et les usagers des services numériques (HIPE, partenaires hébergeurs asile, préfectures)
· Piloter le réseau des Responsables informatiques des préfectures pour nos 35 GUDA
· Gérer les interfaces avec les responsables informatiques en cas d’évolution des implantations OFII.
· Diffuser l’information auprès des équipes et veiller à sa bonne compréhension
· Etre force de proposition sur l’organisation et le fonctionnement des équipes
· Apporter une expertise technique aux agents dans la mise en œuvre des activités
· Assurer le pilotage des activités placées sous sa responsabilité, contrôler les actions et évaluer l’atteinte des objectifs
· Assurer la coordination des activités entre le pôle de l’Ingénierie de la maîtrise d’ouvrage et la direction de la DSI
· Participer à la rédaction du rapport d’activité
· Suivre les performances du schéma directeur du SI de l’OFII
· Appliquer une gouvernance permettant d’atteindre les objectifs du COP
· Participation aux réunions des partenaires métiers de l’OFII, en suppléance du DSI
· Rédiger les comptes rendus des comités de pilotage, des comités stratégiques et des comités techniques et métiers
Relation avec les utilisateurs, usagers et clients des services informatiques de l’OFII
· Gérer et coordonner les relations avec les clients des services informatiques de la DSI
· Garant de la cohérence et de la haute qualité des services informatiques fournis à tous les clients du SI de l’OFII
· Piloter et coordonner la modernisation des réseaux décentralisés de l’OFII

Savoir-faire :
Ø  Travail en équipe
Ø  Capacité de synthèse
Ø  Capacité d’analyse
Ø  Animation d’équipe
Ø  Expression écrite
Ø  Expression orale
Ø  Techniques spécifiques
Autres :
Ø  Pilotage de prestataires au moyen d’un marché public
Ø  Maitrise des principes de direction de projets
Ø  Faculté de superviser la mise en œuvre informatisée de processus, de services et d’applications (déploiement, formation, suivi du planning, …)
Ø  Savoir gérer les situations urgentes ou de crise
Ø   Pédagogie & Adaptabilité
Ø  Compétences d’action et de réalisation –  autonomie
Connaissance du fonctionnement de l’administration et de ses spécificités ( code des marchés publics
Savoir être :
Ø  Sens des relations humaines
Ø  Capacité d’adaptation
Ø  Autonomie
Ø  Rigueur dans l’exécution des taches
Ø  Capacité d’initiative
Ø  Réactivité
 Autres :
Ø  Ouverture d’esprit
Ø  Résistance aux pressions
Ø  Compétences d’action et de réalisation, d’assistance et de service
Ø   Sens de mobilisation et de service, gestion du temps, anticipation
Ø  Compétences relationnelles – négociation, écoute et communication
Ø  Compétence d’efficacité personnelle  adaptabilité, pragmatisme et réactivité,
Gestion des situations imprévues, initiative et rigueur, Résistance aux pressions
Compétences métiers:
 Ø  Solutions de mobilité
Ø  Technologies cloud et dématérialisation du déploiement du PdT
Ø  Green IT
Ø  Connaissance de systèmes d’exploitation Windows (2003/2008, Active Directory), du stockage SAN (NetApp), des outils de supervision  (Monitoring SCCM)
Ø  Processus de Masterisation et d’évolutivité des environnements  bureautiques (de serveurs et postes de travail dans les environnements Microsoft
Ø  Windows 7 et 8 / Windows Server 2003/2008/2012
Ø  SCCM , (System Center Configuration Manager)
Ø  Outil de Sauvegarde EVAULT
Ø  Maîtrise des technologies J2EE et de la virtualisation (VMWARE, IBM)
Ø Compétences méthodologiques ITIL

Lieu d’affectation : 44 rue Bargue, 75015
Niveau d’études : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

 
 
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