2021-702785 – Ingénieur·e systèmes Active Directory Exchange Outils collaboratifs – F/H

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 1 semaine

Domaine fonctionnel : Numérique/Urbaniste des systèmes d’information
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
La DSIN recrute dans le cadre du développement de ses usages collaboratifs, un·e ingénieur·e systèmes qui, rattaché·e à une équipe de huit administrateurs et ingénieurs, prendra en charge l’ingénierie des infrastructures Active Directory, Exchange et des autres outils de communication, et de collaboration. Les outils numériques ont vocation à délivrer au quotidien des services ergonomiques facilitant la communication et la collaboration au sein de l’administration parisienne et avec le monde extérieur. Ils sont constitués des solutions de messagerie, de communications unifiées, de partages et transferts de fichiers, et de sites collaboratifs.
Le périmètre d’intervention de l’ingénieur·e systèmes sera principalement orienté sur tout ou partie des technologies suivantes :
– Active Directory (Niveau fonctionnel 2012 R2) : 30 contrôleurs de domaines, 90 000 comptes, environnement multi-forêts, multi-domaines, donnant lieu à de forts enjeux de sécurité et de mise en oeuvre d’une gestion de bout en bout des identités.
– Exchange : Un DAG de 16 serveurs Exchange 2016 et 6 serveurs Zimbra, délivrant 75 000 boites aux lettres, et donnant lieu à de forts enjeux de performance, de disponibilité, et de capacité.
– Autres technologies : Skype Entreprise 2015, SharePoint 2013, Partage de fichiers Windows, SQL 2012R2, System Center Operation Manager 2012R2
Activités principales :
Nous recherchons un candidat ayant des compétences techniques solides en terme d’architecture, et d’administration d’infrastructures orientées Microsoft, mais également plus largement sur les usages et les solutions de communication et de collaboration.
Au-delà de ces compétences techniques, des capacités d’analyse et de prise de recul seront nécessaires pour traiter des problématiques complexes et alterner entre activités techniques et des contributions à des problématiques plus fonctionnelles dans le cadre d’étude de projet.
Voici quelques exemples de projets sur ces domaines technologiques
-Audit et renforcement de la sécurité Active Directory
-Rationalisation/amélioration de l’infrastructure Active Directory : Décommissionnement de domaines, migration de zones DNS, répartition de charge des requêtes LDAP/DNS…
-Mise en place et évolution des formulaires et scripts du portail de gestion des objets Active Directory et des outils numériques pour la délégation du niveau 1 au helpdesk
-Développement de configuration DSC (Desired State Configuration) ou Ansible pour le déploiement et la gestion de la conformité des infrastructures
-Refonte de l’offre de service des outils numériques pour la collaboration de demain

Niveau BAC+3 dans le domaine informatique requis
Active Directory et/ou Microsoft Exchange 2016 (conception, architecture, PRA et sécurisation).Très bonnes connaissances en scripting PowerShell.
Skype Entreprise 2015, SharePoint 2013 et +, IIS, SQL Server, SCOM, MIM 2016
VMware/HyperV, Centreon
Conception et intégration d’architectures techniques (expertise, sensibilité à la sécurité, recette technique, rédaction de livrab
Savoir-faire ou fort souhait de développer l’approche DevOps avec DSC et ou Ansible
Exploitation des infrastructures (mises à jour, déploiement, changement)
Animation et pilotage de projet (cadrage, coordination et transfert vers le RUN)
Analyse et résolution de problèmes complexes
Goût pour le défi technique (veille technologique, analyse de problèmes en profondeur)
Forte motivation pour le travail en équipe et le partage de connaissance
Rigueur méthodologique, esprit de synthèse,Autonomie et sens de l’initiative
Sens du service vis-à-vis des directions métiers et de l’expérience utilisateur
Lieu d’affectation : 75012 Paris, France
Niveau d’études : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails Emploi Informatique & Web