2021-701421 – Ingénieur Télécom TOIP H/F

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  • Publié il y a 2 semaines

Domaine fonctionnel : Numérique/Responsable réseaux et télécoms
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Mission :
Il/elle assure un rôle de conseil, d’assistance, d’information, de formation et d’alerte. Il/elle peut intervenir directement sur tout ou partie d’un projet qui relève de son domaine d’expertise.
L’ingénieur TOIP effectue une veille technologique, il/elle participe aux études de l’infrastructure de téléphonie sur IP et de son évolution.
L’expert(e) TOIP est en charge des projets d’évolution de l’infrastructure matérielle et logicielle des réseaux de téléphonie sur IP. D’autre part, il/elle assure l’expertise sur les systèmes en place de téléphonie fixe (IPBX, Centre de gestion) et assiste les équipes en charge de l’exploitation.

Activités et Tâches :
Participation aux études et développement
·         Conduit les études pour la définition du réseau de téléphonie en fonction des besoins (données numériques, voix, vidéos…) ;
Rédige la documentation nécessaire à l’exploitation et à la supervision du réseau et des systèmes de TOIP et VOIP (architecture, dossier d’installation, d’exploitation, etc);
Rédige les prérequis techniques des cahiers des charges en vue d’appels d’offre.
Soutien auprès des équipes
·         Assiste et conseille dans la mise en œuvre des solutions techniques associées à son domaine de responsabilité
·         Diagnostique les causes de dysfonctionnement et propose des corrections et des solutions de rechange
·         Informe les équipes des évolutions techniques des réseaux et des systèmes liés aux infrastructures de TOIP et de VOIP.
·         Forme à l’utilisation des nouveaux outils
Assiste au Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) et de Sécurité (MCS) au sein de son périmètre de responsabilité
Suit et reporte ses activités au Chef de Section
Suit, maintient, et améliore les processus et procédures en vigueur à la DSI (ITIL)
Participe aux exercices de Plans de Secours Informatiques
Gère et administre les infrastructures de TOIP et de VOIP et les montées de version ;
Installe / configure / maintient les composants de la solution de TOIP/VOIP ;
Assure le support de niveau 2 et 3 (gestion des incidents/ problèmes / demande de service/ gestion des changements, gestion des actifs) ;
Maintient en phase d’escalade les opérations matérielles et logicielles du périmètre réseaux, télécommunications et sécurité ;
Prospective
·         Effectue la veille ainsi que de l’évaluation prospective technologique ;

Mise en place des évolutions et certifications 
·         Se positionne comme interface reconnue des experts des autres domaines
·         Définit et maintient les méthodes, outils, référentiels, cartographies et plans d’adressage associés à son périmètre de responsabilité.
·         Qualifie la mise en œuvre des protocoles et matériels
·         Vérifie l’application des normes (sécurité informatique, qualité…)
·         Certifie les composants et d’applications réseau développées
Expertise la sécurisation des configurations (et applique les corrections) ;
Ouverture externe
·     

Diplôme ingénieur ou Bac + 5, vous avez impérativement déjà travaillé dans un service de production et sur l’intégration d’architecture de téléphonie sur IP. Vous avez une expertise des infrastructures numériques et ToIP sécurisées.
Une expertise sur les infrastructures de téléphonie mobile serait un plus.

Savoirs :
·         Échanges et transferts de données informatisées : VPN, outils de chiffrement des flux, pare-feux ;
Réseaux : connaissances approfondies de l’architecture des réseaux de télécommunications, des matériels et logiciels réseau (LAN, WAN, VPN) ;
Equipements : Commutateur, routeur, pare-feu, IPBX ;
Editeurs télécom : Cisco, Aastra, Mitel, Nortel ;
Sécurité : standards et bonnes pratiques de sécurité ;
Systèmes : IOS, Linux, Windows ;
Protocoles de communication : architectures TCP/IP, cloisonnement par VLAN, routage OSPF, ACL, normes Ethernet, NAT ;
Supervision : Zabbix, Nagios

Savoir-faire :
·         Excellente capacité d’organisation et d’adaptation ;
·         Méthodologie : ITIL

Savoir-être
·         Travail en équipe
·         Rigueur, grande autonomie, force de proposition

Lieu d’affectation : 20 avenue de Ségur 75007 PARIS

 
 
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