2021-700597 – Architecte SI et chef.fe de projet senior – F/H

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 2 semaines

Domaine fonctionnel : Numérique/Architecte technique
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique de la Ville de Paris, le Bureau de la Géomatique est chargé de la fonction géomatique au niveau de la collectivité.
Nous prenons également en charge la gestion des projets SI concernant la gestion de l’espace urbain : coordination de l’espace public, environnement, végétalisation, mobilité, propreté, prévention, sécurité et protection, urbanisme , plans CAO et maquettes numériques, CIM/BIM…
Nous assurons l’administration d’une infrastructure SIG mutualisée.
Le BGEO est structuré en trois pôles : services transverses, applications métiers, intégration et administration technique.
La présente fiche de poste concerne le pôle applications métiers.
Le Pôle Applications Métiers assure l’ensemble des activités suivantes : étude des besoins de projets SI et services numériques, urbanisation, prototypage, conception et pilotage des projets, AMOA ponctuelle, maintenance des applications métiers.
A partir d’une première expression de besoins par la maîtrise d’ouvrage, vous participez à l’analyse des besoins métiers, à la définition de la solution cible et à l’estimation du coût du projet.
Vous rédigez le cahier des charges informatique. Si le projet donne lieu à une consultation (code des marchés publics), vous prenez en charge une partie des tâches de la procédure.
Vous assurez la gestion opérationnelle du projet de la conception en méthode agile à la mise en production.
Vous participez aux analyses d’urbanisation et de définition des architectures. Pour une partie des projets, vous prenez également en charge des fonctions de conseil et d’AMOA : en particulier, sur l’analyse des besoins et le cadrage de la transformation numérique.
Vous travaillez en collaboration avec des gestionnaires d’applications (positionnés dans le même pôle du bureau) pour assurer la maintenance (en direct ou dans un cadre de sous-traitance) du parc applicatif en production.
Sur la base de votre solide expérience tant sur le plan technique que sur la gestion de projet, vous êtes en capacité de conduire des projets complexes (certains à plus de 1000 jh ou de budget supérieur à 1 M€), d’assurer la direction d’opérations SI mobilisant plusieurs chef.fe.s de projets.
Si la géomatique est un levier pour développer la transversalité, cette transversalité est aussi un objectif de l’équipe BGEO : en collaboration avec les géomaticiens des différents pôles, vous contribuez à la veille, au partage de l’information et au développement de l’expertise géomatique collective. Vous contribuez à assurer la cohérence, pour les utilisateur.trice.s Ville, de l’ensemble des services numériques SIG : téléservices, applications métiers, produits transverses, data.

BAC+5 minimum, avec une solide expérience professionnelle sur ces activités
Compétences techniques sur les architectures web/intranet et applications Mobile
Compétences techniques en géomatique (gamme ESRI, produits du libre)
Compétences techniques en Bases de Données Relationnelles : ORACLE, Postgre/PostGIS, SDE
Connaissance de CMMI, des méthodes Agiles et des marchés publics appréciée
Expérience significative en gestion de projets informatiques, en développement et en géomatique
Expérience souhaitée en conseil
Capacité d’analyse et de synthèse
Qualités relationnelles, esprit d’équipe et sens du service
Autonomie et fiabilité
Lieu d’affectation : 75012 Paris, France
Niveau d’études : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails Emploi Informatique & Web