2021-699623 – DNE AC2 CHEF DE PROJET MAITRISE D’OEUVRE : RESP POLE ING MAINTENANCE DES SOLUTIONS APPLICATIVES (F/H)

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Domaine fonctionnel : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’œuvre SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Le(la) titulaire du poste est responsable du pôle de l’ingénierie et de la maintenance des solutions applicatives qui assure le pilotage des projets applicatifs, ainsi que l’AMOA. Il(elle) oeuvre également en tant que chef(fe) de projet et responsable de produit au sein de ce pôle.
Dans ce cadre, il(elle) a pour missions et responsabilités de :
– gérer le budget du pôle : estimation/allocation ;
– superviser et coordonner l’ensemble des projets menés par le pôle ;
– définir les objectifs des collaborateurs du pôle ;
– lancer les projets, formaliser et contractualiser les besoins avec les maîtrises d’ouvrage ;
– proposer une solution avec un Plan Projet associé de mise en œuvre ;
– contribuer à l’AMOA (selon les cas sur des sujets tels que : cahier des charges, recette, communication externe, accompagnement au changement) ;
– piloter le projet de la conception à la réalisation et la mise en oeuvre des applications ;
– définir et suivre le budget affecté au projet ainsi que les ressources (internes/externes) ;
– arrêter la solution fonctionnelle et technique, en s’appuyant sur les expertises nécessaires internes ou externes et obtenir l’accord des parties prenantes y compris la maîtrise d’ouvrage ;
– conduire des procédures d’appel d’offres ;
– en fonction du projet : encadrer les équipes de développement interne ou assurer le suivi des prestations externes ;
– rendre compte, alerter et soumettre les éléments de décision de son ressort, puis proposer, s’il y a lieu, des solutions de contournement ;
– clôturer le projet, établir le bilan de projet, ouvrir et organiser l’activité de maintenance, la conduite du changement et la promotion des projets.

Connaissances :
– Connaissance des technologies de l’information et de la communication (systèmes Windows et si possible MacOS)
– Techniques de communication orales et écrites et pédagogie
– Modes de fonctionnement des administrations d’Etat
– Déploiement de solutions à grande échelle
– Normes et processus qualité, notamment dans le domaine de la fourniture de services
– Connaissance des aspects juridiques liés aux nouvelles technologies
– Gestion des conflits

Compétences :
– Connaissance approfondie des méthodes de gestion de projet
– Maîtrise des techniques de management et d’encadrement d’équipe
– Connaissance approfondie d’au moins une méthode de spécification et de conception
– Connaissance des processus qualité
– Connaissance des marchés publics
– Capacité d’adaptation, capacité à rendre compte
– Architecture et fonctionnalités des systèmes d’information et de communication
– Capacités d’écoute et conviction avec des partenaires internes et externes

 
 
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