2021-692724 – Chargé.e de mission Etudes statistiques et analyses de données

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 1 semaine

Domaine fonctionnel : Organisation, Contrôle et Evaluation/Chargée / Chargé d’études et d’enquêtes
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Vous conduirez la mise en œuvre des enquêtes statistiques sur l’activité des opérateurs de communications électroniques (téléphonie, haut et très haut débit, que les réseaux soient fixes ou mobiles, indicateurs environnementaux) et postaux. Vous vous assurerez de la cohérence et du degré d’exhaustivité des informations collectées auprès des opérateurs, rédigerez les publications statistiques et présenterez les résultats aux acteurs du secteur (opérateurs ou organismes professionnels) et au Collège de l’Arcep.
Vous participerez aux groupes de travail statistiques associant les opérateurs au déroulement des enquêtes et développerez de nombreux contacts, tant en interne qu’en externe avec les opérateurs ou d’autres institutions.
Vous serez associé.e au recueil d’informations et aux études externes à caractère statistique : rédaction de cahiers des charges, suivi du déroulement des études, etc. Votre expertise pourra être mise à profit pour l’exploitation de données provenant d’autres sources (usages, qualité de services, couverture…), notamment dans le cadre des interactions de l’unité avec les autres directions de l’Arcep.
Vous participerez à la rédaction des notes suite aux demandes courantes sur les données de l’observatoire.
Vous serez également amené.e à participer aux travaux avec les institutions internationales (autres régulateurs, BEREC – Organe des régulateurs européens des communications électroniques, GREP – Groupe des régulateurs européens dans le domaine des services postaux, services statistiques de la Commission européenne). Des déplacements ponctuels peuvent être à prévoir.

De formation supérieure en statistiques (notamment ENSAE, Ensai, Master 2, école d’ingénieur ou de commerce, etc.), vous maîtrisez les logiciels de bureautique (Excel, Word, Power Point), ainsi que les logiciels de programmation statistique de type R.
Vous faites preuve de rigueur, d’organisation, respectez les délais de publication et êtes capable de rédiger avec aisance les commentaires relatifs aux informations statistiques et économiques. Autonome et réactif.ve, vous montrez une capacité à vous approprier et présenter, à l’écrit comme à l’oral, de façon claire et synthétique, vos dossiers.
Vous maîtrisez l’anglais à l’écrit comme à l’oral.
Une connaissance de l’activité des opérateurs de communications électroniques et des acteurs des marchés postaux serait un plus, mais pourra être acquise dans le cadre de la prise de fonction.
Lieu d’affectation : 14 rue gerty archimède
Niveau d’études : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails Emploi Informatique & Web