2021-687301 – Chargé-e de mission administration proactive et transformation numérique de l’État H/F

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  • Publié il y a 3 semaines

Domaine fonctionnel : Numérique/Chargée / Chargé de relation sur l’offre de services SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Mission :
Vous conduisez des missions de conseil en stratégie de transformation numérique au sein de l’État. Vous contribuez à lancer, développer et mettre en œuvre le projet administration proactive, en binôme avec la cheffe de projet.
Activités principales :
1.Sur le volet conseil en stratégie numérique
-Prendre en charge des missions d’analyse (qualification puis orientation) et de conseil en stratégie numérique dans le cadre de politiques publiques auprès des directions de l’Etat qui sollicite la mission ;
-Sensibiliser les ministères « clients » sur les meilleures pratiques en matière de transformation numérique et se faire le relais des préconisations, outils, ressources, méthodologies et capacités d’appui qu’ils peuvent solliciter auprès des acteurs interministériels dans le domaine numérique ;
-Conseiller les ministères « clients » sur les potentiels des usages du numérique dans la construction et la mise à jour de leurs réformes et politiques publiques ;
-Travailler au quotidien avec les acteurs interministériels partenaires (DNUM ministériels, DITP, DILA, DAE, etc.) pour assurer la cohérence des actions et identifier les synergies dont le ministère client peut bénéficier dans le domaine numérique. Articuler son action avec celles des directions de systèmes d’information des ministères concernés ;
-Suivre et proposer des actions d’amélioration, en coopération avec d’autres missions de la DINUM, en matière de qualité des démarches administratives en ligne (observatoire) et de l’environnement numérique de travail de l’agent (baromètre de la qualité) ;
2.Sur le volet administration proactive :
-Contribuer à concevoir la feuille de route opérationnelle du programme selon ses enjeux (lutte contre les non-recours, réduction des inégalités, amélioration de la relation entre citoyens et agents) ;
-Identifier des cas d’usage pouvant bénéficier de cette nouvelle approche (notamment à partir de l’observatoire des démarches en ligne). Pour chaque cas d’usage, et en lien avec l’administration concernée :
o   Identifier les chantiers techniques (API, FranceConnect, Dossier numérique du citoyen …) à mener par les équipes de la DINUM et des ministères ;
o   Identifier les chantiers juridiques en lien avec cette approche proactive ;
o   Identifier les problématiques de communication entre l’usager et l’administration afin de pouvoir lui signaler les obligations et droits administratifs pertinents pour son profil.
-Aider l’administration concernée à formaliser un parcours usager pour les démarches qui seront rendues proactives ;
-Participer à la conduite des différentes phases du programme : préparation des réunions/instances, réalisations d’enquêtes, contribution à l’animation des rencontres avec les acteurs du programme, production des relevés de décision.
En fonction de l’évolution de priorités fixées à la DINUM, il/elle peut être amené.e à prendre ponctuellement en charge d’autres tâches et projets.

Savoirs :
–        Formation universitaire de niveau supérieur (bac+4/5) ;
–        Une expérience de trois ans minimum en conseil, conduite du changement ou gestion de projet est requise. Spécialisation en conseil en transformation numérique appréciée ;
–        Excellente connaissance de l’administration et de son fonctionnement ;
–        Bonne culture numérique.
Savoir-faire :
–        Excellentes capacité de rédaction et de synthèse ;
–        Capacité à conseiller des cadres dirigeants de l’Etat et de ses opérateurs ;
–        Conduire un projet dans les territoires en mode agile ;
–        Organiser des travaux au sein d’équipes sans liens hiérarchiques et avec des cultures diverses ;
–        Capacité à comprendre le métier d’un service et détecter les enjeux de sa transformation par numérique ;
–        Faire preuve de polyvalence, de réactivité, de méthode et de rigueur ;
–        Savoir respecter la confidentialité des informations traitées ;
–        Savoir anticiper et faire preuve d’initiatives ;
–        Faire preuve d’autonomie et de sens des responsabilités, tout en rendant compte des actions en cours.
Savoir être :
–        Sens des relations humaines et du travail en équipe ;
–        Sens de l’innovation et créativité ;
Sens de l’intérêt général.
Lieu d’affectation : 75007 Paris, France
Niveau d’études : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

 
 
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