2021-675876 – Correspondant fonctionnel des examens et concours

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  • N'importe où
  • Publié il y a 2 semaines

Domaine fonctionnel : Numérique/Assistante / Assistant fonctionnel
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le correspondant fonctionnel a une mission transversale au sein du département des examens et concours. A l’égard de la cheffe de département, il assure le rôle d’appui, d’analyse et d’expertise dans les projets, contribuant fortement à la conduite du changement.
Au regard de son champs d’intervention sur l’ensemble des activités du service, il acquiert la maîtrise des outils de gestion et applications métier afin d’assurer le rôle de correspondant pour les utilisateurs en vue de favoriser la fluidité des processus de gestion.
Il participe à l’harmonisation des procédures et accompagne les gestionnaires et établissements dans la définition des procédures nécessaires et l’évolution des bonnes pratiques. Il contribue à la résolution des difficultés rencontrées par les gestionnaires et les chefs d’établissements. Il favorise le décloisonnement et permet l’amélioration de la qualité de service au regard de l’évolution importante de notre rôle d’accompagnement.
Il assure l’interface avec les services informatiques du rectorat et des services de la DSII sur le déploiement des applications et assure l’accompagnement pour leur mise en œuvre.
Mise en œuvre des projets de modernisation
·       Accompagnement de la cheffe de département dans les projets de modernisation et impulser les procédures de dématérialisation
·       Rédaction de documents de formation
·       Administration des pages web « examens et concours » du site académique Développement de nouveaux outils de communication adaptés aux domaines et aux publics
·       Accompagnement des chefs d’établissement dans l’utilisation des outils examens et concours et à la pratique de la dématérialisation
·       Accompagnement et amélioration des procédures de traitement des données
·       Accompagnement et / ou accomplissement des procédures informatiques liées aux examens et concours en lien avec l’équipe du DIASI ou de la DSII.
·       Déploiement et accompagnement de la mise en place de la nouvelle application Cyclades pour les établissements (rédaction de documents de présentation) – assistance fonctionnelle auprès des établissements.
Utilisation des nouvelles technologies pour faciliter et développer la communication et l’accès aux informations par les utilisateurs

III/ COMPETENCES

– “Savoir faire” ou pratiques professionnelles :
·         Connaître les concepts de base de la gestion des examens et concours ou être capable d’intégrer
rapidement l’organisation et les principes de fonctionnement de ce domaine d’activité
·         Avoir une connaissance approfondie des outils bureautiques, de business object et développer une expertise des applications métier (OCEAN, CYCLADES, SANTORIN, IMAG’IN, SENORITA, APACHE)
·         Posséder une bonne culture de l’environnement numérique
·         Etre en capacité d’intégrer rapidement l’organisation et participer aux groupes de travail du groupement et nationaux
·         Avoir un grand sens de l’organisation et une grande rigueur dans la gestion : méthode, anticipation
·         Evaluer et analyser les besoins et les traduire en modes opératoires
·         Développer les outils d’accompagnement, de formation, de communication de documents en vue du développement des compétences des gestionnaires et établissements
·          
Compétences relationnelles et communication :
– Savoir travailler en équipe et accompagner le changement
– Avoir de l’appétence pour le dialogue et la communication avec les chefs d’établissement
     – Etre en capacité de former les utilisateurs, inspecteurs, chefs d’établissement, gestionnaires sur les applications utilisées et faire preuve de pédagogie
– Adapter les outils de communication (guides, courriel d’information, notes de service, rapport)

– “Savoirs” ou connaissances associés à développer :
     – Avoir ou développer une connaissance approfondie des outils bureautiques, de Business Object et des applications métier (OCEAN, CYCLADES, SANTORIN, IMAG’IN, SENORITA, COMPAS, APACHE)
     – Connaissance de la réglementation des examens et des concours

Ressources personnelles ou “savoir être” :
   Faire preuve de : pédagogie pour l’accompagnement et d’autonomie dans l’accomplissement des tâches.

IV – TENDANCES D’EVOLUTION DU POSTE

Développement important du système d’information des examens et concours et de la réglementation associée
Développement des compétences liées à ces évolutions
Dématérialisation des procédures

Disponibilité importante et variabilité des horaires en fonction du calendrier de gestion
·       Etre capable de travailler en situation de stress
·       Déplacements pour les réunions de réseau
·       Sens de la confidentialité

 
 
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