2021-675679 – Assistant(e) juridique au service de l’exercice des droits et de plaintes 1 (H/F)

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  • Publié il y a 5 jours

Domaine fonctionnel : Affaires juridiques/Assistante / Assistant juridique
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Dans un contexte de réorganisation des deux services chargés de l’instruction des saisines adressées par les particuliers, il est créé, au sein du service de l’exercice droits et des plaintes 1, un poste d’Assistant(e) juridique qui aura pour mission principale de contribuer au traitement des saisines adressées à la CNIL.

Sous la responsabilité du chef du service et de son adjoint et en collaboration avec l’équipe, cette personne sera notamment chargée des activités suivantes :
Analyser les saisines transmises au service et s’assurer de leur qualification ;
Vérifier la complétude des saisines et, le cas échéant, demander aux usagers les éléments complémentaires nécessaires ;
Rédiger, dans le respect des délais prévus par les textes, les courriers à destination des usagers ou des organismes ;
Effectuer l’enregistrement, dans les outils informatiques et tableaux de bord internes, les éléments relatifs à l’instruction des saisines ;
Participer au renseignement téléphonique ;
Préparer et participer aux missions de vérifications dans le cadre de l’exercice indirect des droits ;
Signaler les principales problématiques soulevées par les saisines reçues et proposer des pistes d’amélioration des procédures applicables ;
Proposer et participer à des actions d’information et de communication de la CNIL, notamment à destination (guides pratiques, contenus internet, etc.).

Bac + 2 en droit ou formation en assistanat juridique ;
Expérience confirmée sur des activités juridiques, de préférence en relation directe avec des clients ou des usagers (conseil, accompagnement dans des démarches, etc.) ;
Connaissance de la réglementation sur la protection des données personnelles appréciée ;
Capacité à maîtriser les procédures et les enjeux ;
Capacité d’analyse et de synthèse ;
Qualités rédactionnelles ;
Maîtrise des outils bureautiques courants et capacité d’adaptation aux logiciels professionnels ;
Grande rigueur et sens de l’organisation ;
Discrétion et respect de la déontologie ;
Qualités relationnelles (capacité à travailler en équipe et en relation notamment avec les usagers et les organismes) ;
Savoir réagir aux situations imprévues ou conflictuelles ;
Savoir gérer les priorités et capacités d’anticipation ;
Capacité à rendre compte.
Lieu d’affectation : 3, place de Fontenoy Paris
Niveau d’études : Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

 
 
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