2021-671795 – Adjoint(e) à la déléguée académique au numérique de l’académie de Rennes

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  • Publié il y a 4 semaines

Domaine fonctionnel : Numérique/Conseillère / Conseiller en systèmes d’information
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Mise en oeuvre des missions et actions sur le terrain :

– Participe à l’élaboration, la communication et la mise en œuvre de la feuille de route numérique de l’académie et à son évaluation afin d’éclairer la politique académique
– contribue à la construction du projet académique déclinant les orientations de la stratégie numérique nationale et coordonne les réseaux d’acteurs concernés
– programme et évalue les actions de formation aux usages du numérique dans l’académie articulées avec la feuille de route académique, s’inscrivant elle-même dans le projet académique, sous l’autorité de la DAN
– coordonne, anime les réseaux pédagogiques académiques  numériques  du  premier  degré, et du second degré, co-pilote la mise en œuvre dans l’académie du service public du numérique pour l’éducation et en évalue les résultats à partir de la feuille de route numérique académique dans un souci constant de former, accompagner et valoriser les expériences professionnelles inspirantes et efficaces
– suit le déploiement du numérique dans les écoles et les établissements à partir d’une concertation et d’un pilotage partagé de la DAN et des Dasen des départements de l’académie (infrastructures, matériels, services et ressources) et en collaboration avec les DSII départementales et les collectivités territoriales
– développe la communication interne et externe pour donner une visibilité sur les actions académiques, impulse et valorise ainsi l’usage du numérique dans les écoles et établissements lors des séminaires nationaux avec les pôles numériques des départements (Ludovia, ÉducaTice, Didactica, ÉduGameJam, Festival des arts numériques, Bett…)
– accompagne et valorise les innovations et expérimentations dans un souci constant d’allers retours entre le terrain d’exercice des enseignants et le pilotage académique et départemental
– s’implique dans le suivi et l’essaimage : des coopératives pédagogiques numériques et de leur concept de développement professionnel pairs @ pairs, du 110 bis Bretagne et des laboratoires ouverts dans et hors l’École en collaboration avec la recherche
– participe aux relations avec les collectivités territoriales et à l’animation d’instances de gouvernance académiques (comité de pilotage académique, observatoires du numérique, groupes de travail académique). Il joue un rôle de conseil en matière de formation « au » et « par » le numérique sous l’autorité de la DAN et en collaboration avec la Conseillère académique à la pédagogie (CAP), les doyens des inspecteurs, les IEN A, l’Inspé, les corps d’inspection
– participe à l’élaboration du Plan académique de formation (PAF) et des Plans départementaux de formation (PDF). Il contribue à mettre en place des partenariats permettant à l’académie d’être acteur dans la production d’outils, de ressources ou services numériques en lien avec l’université et les entreprises de la filière du numérique pour l’éducation

Un profil de personnel de catégorie A issu du 1er ou du 2nd degré (dont corps d’inspection) est recherché.

Connaissances :
– Système éducatif et ses enjeux
– Didactique des disciplines et ingénierie pédagogique
– Sécurisation et valorisation des données (RGPD, acculturation et maîtrise des données personnelles, self Data…)
– Processus d’apprentissage (métacognition, apport de la recherche et en particulier des neurosciences et sciences cognitives, de l’Intelligence artificielle, …)
– Modalités de formation diversifiées et innovantes (Lessons studies, hybridations, coopératives pédagogiques numériques…)
– Environnement et réseaux professionnels du numérique
– Cultures numériques et enjeux d’une société numérique
– Expérience utilisateurs
– Usages pédagogiques et inclusifs du numérique

Capacités à :
– S’inscrire dans un projet académique, élaborer une feuille de route claire et explicite
– Rendre compte
– Accompagner, conseiller, former
– Travailler en groupe et manager une équipe en lien étroit avec le responsable du pôle numérique pédagogique
– Effectuer une analyse de besoins et dresser un diagnostic partagé des usages, des équipements et de l’accessibilité numériques
– Programmer un plan de formation répondant aux priorités nationales et aux besoins de publics à profil identifié (inspecteurs, formateurs, enseignants, personnels administratifs…)
– Concevoir des outils/ressources pédagogiques adaptés, évolutifs et répondant à l’expérience utilisateur en lien avec la DSII
– Coordonner et animer des formations, forums des usages numériques et autres événements fédérateurs pour démultiplier les ressources dans une logique de réseaux et de communautés de pratiques
– Communiquer, mobiliser, impulser
– Réaliser des évaluations et des bilans concis avec indicateurs explicites
– Faire preuve de créativité, d’agilité, prendre des initiatives mesurées et maîtrisées sur la base d’un collectif constitué
– Utiliser des supports informatiques adaptés à l’activité pour rendre efficients des usages autonomes

Attitudes :

– Adaptabilité, autonomie, responsabilité, créativité
– Sens de l’organisation
– Réactivité, disponibilité et flexibilité
– Écoute et empathie
– Ouverture d’esprit, curiosité et communication adaptée
Lieu d’affectation : 96 rue d’antrain 35000 rennes

 
 
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