2021-666364 – Ingénieur ou Ingénieure Data et architecture systèmes informatiques de la plateforme technologique Smart

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 2 semaines

Domaine fonctionnel : Numérique/Administratrice / Administratrice de bases de données
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux contractuels
Description du poste :
Composante d’UCA, l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD) est un Institut d’Innovation et de Partenariats qui a pour mission, en relation avec le monde économique, d’impulser des actions de recherche partenariale/transfert, de créer des formations initiales et continues et de favoriser l’expertise et l’innovation dans les entreprises au service du développement économique et de la création d’emplois sur le territoire. Il développe ses activités dans le champ du développement durable et de la Smart City autour de quatre Domaines d’Activités Stratégiques (DAS): Environnement, Risques, Energie, Mobilité́. Mais l’enjeu principal et transversal à tous ces domaines est l’humain au cœur des initiatives Smart City. Les aspects philosophique, éthique, sécurité́, bien-être, changement de comportement, usages, …sont également pris en compte pour construire une smart city humaine, enjeu de l’avenir urbain.
L’IMREDD est conçu autour d’une plateforme technologique dénommée Smart City Innovation Centre (SCIC) ouverte aux acteurs de la formation et de la recherche d’Université Côte d’Azur et aux entreprises partenaires. Il développe la majeure partie de ses activités dans le cadre de contrats de collaboration de recherche mais propose aussi des prestations de services aux entreprises telles que des prestations sur catalogue, des prestations sur mesure, des prestations d’animation et de démonstration technologique. Le SCIC soutient également la recherche académique (production scientifique) et participe à la formation des étudiants par l’apprentissage de l’utilisation des équipements et technologies.

Activités principales

Le SCIC est doté de moyens permettant de matérialiser, à l’échelle industrielle, différents concepts et technologies clés pour les domaines d’activités stratégiques identifiés, véritable lieu d’expérimentation, de formation et de démonstration pour la Smart City du futur. Au sein de cette plateforme sont mises en œuvre diverses solutions IoT ainsi que la remontée des données du territoire et l’affichage dynamique de celles-ci.

L’ingénieur « data et architecture, systèmes informatiques du SCIC » exécute un ensemble d’activités qui concourent au développement, au bon fonctionnement, à l’amélioration et à la performance de la plateforme technologique « Smart city Innovation Center » ainsi qu’à la gestion courante et à l’évolution des applications :
Maintenance, mise à jour et évolutions de la plateforme (mise en place de serveurs de mise à jour, authentification, etc.).
Mise en œuvre de diverses solutions IOT (Internet des Objets) / et remontée de données en provenance de partenaires (capteurs météo, pollution, transport, etc.). Ces données sont généralement accessibles autour d’API http/xml.
Support utilisateurs en particulier de l’infrastructure virtualisée VMWARE/ESX.
Interface avec la DSI de l’université.

Profil recherché
Niveau Bac +3 minimum : Licence Professionnelle dans le domaine de l’informatique et plus particulièrement de l’administration et de la sécurité des systèmes et des réseaux.

Compétences et qualités requises
Connaissances
Applications métiers 
Architecture et l’environnement technique du système d’information
Système d’exploitation
Systèmes de gestion de base de données
Langage de programmation 
Environnement et réseaux professionnel
Techniques de conduite du changement
Anglais technique

Compétences techniques
Administrer un système de base de données 
Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
Accompagner les changements
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Utiliser un service d’assistance
Travailler en équipe 

Savoir-être
Rigueur, fiabilité
Réactivité
Sens de la confidentialité

Lieu d’affectation : 2 Cours de l’Université, 06200 Nice

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails Emploi Informatique & Web