2021-654509 – Chargé ou Chargée du système d’information finance H/F

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 1 mois

Domaine fonctionnel : Numérique/Responsable d’applications
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions :
• Assurer le déploiement, l’administration et l’exploitation des logiciels de gestion financière (SIFAC, SIFAC-DEMAT, etc.).
• Garantir la disponibilité et le bon fonctionnement des applications (par exemple : paramétrage, suivi et installation des versions applicatives, diagnostic d’incidents),
• Piloter, en tant que chef de projet, la mise en œuvre de nouveaux projets du domaine : par exemple le changement de technologie du progiciel de gestion intégrée SIFAC (passage de SAP à SAP S/4 HANA), la mise en place de la dématérialisation de la gestion des missions, etc.
• Participer aux activités liées aux missions du service,
• Assurer l’administration, l’évolution et la cohérence du système d’information,
• Evaluer et anticiper les changements et leurs impacts métiers pour garantir la cohérence du système d’information,
• Accompagner en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage les métiers.

Activités :
• Assister la maîtrise d’ouvrage pour :
o la définition des besoins lors d’études de cadrage et de rédaction de cahiers des charges,
o le choix des solutions, en veillant à la cohérence technique et fonctionnelle du système d’information,
o la rationalisation de procédures,
o la fiabilisation des données du SI.
• Assurer la mise en œuvre technique des solutions :
o installer, qualifier et configurer la couche applicative des environnements,
o participer à l’installation et l’administration de bases de données,
o réaliser l’intégration au système d’informations,
o assurer la maintenance applicative.
• Gérer des projets d’évolutions applicatives ou de déploiement de nouvelles solutions (planification et coordination des tâches entre la maîtrise d’ouvrage, les fournisseurs éventuels, les autres pôles de la DSI, etc.),
• Gérer le budget, contrôler les coûts, monter des marchés,
• Gérer des contrats en s’appuyant sur le pôle administratif et financier,
• Elaborer et assurer la mise en œuvre de processus,
• Gérer des prestataires de service (personnels sous-traitants, appel d’offres),
• Identifier, expérimenter et valider les nouveaux standards,
• Concevoir une architecture technique et fonctionnelle du système d’information en assurant sa mise en cohérence,
• Établir les schémas de circulation d’information et choisir les standards à employer pour les échanges de données,
• Assurer le support technique de niveau 2 sur les outils et services mis en œuvre (plus de 300 utilisateurs),
• Assurer des formations techniques,
• Accompagner les métiers pour la mise en place de formations métiers,
• Concevoir des documentations techniques et fonctionnelles, et des supports de formation,
• Participer à l’élaboration du catalogue de services,
• Participer à des groupes projets internes ou externes à l’université (par exemple : projets interuniversitaires, projets UFTMIP, projets AMUE, etc.),
• Assurer la veille technologique afin d’impulser les trajectoires futures.
Ces activités sont menées en étroite collaboration av

Savoirs :
• Savoir analyser et formaliser les besoins en traitement de l’information
• Être en capacité de comprendre les impacts des projets confiés sur le système d’information et de les intégrer dans l’existant
• Maîtrise des processus et méthodes de conduite de projet (planning, budget, indicateurs)
• Maîtriser les techniques de gestion des risques
• Maîtriser les techniques de communication, d’animation de réunion et de formation
• Savoir conduire des négociations en interne et en externe
• Connaître les procédures métiers concernant les domaines de la gestion de l’université
• Connaître l’état de l’art en matière de sécurité des systèmes d’information
• Connaitre et savoir appliquer la réglementation relative à la protection des données (RGPD)
• Connaître la législation et la réglementation applicables au système d’information
• Maîtriser l’anglais technique du domaine
• Connaître des méthodes d’organisation des services informatiques (ITIL, etc.)

Savoir-faire techniques et méthodologiques :
• Maîtriser l’administration des systèmes sous Linux et Windows Server,
• Administrer et exploiter les SGBDR : Oracle, MariaDB, etc.
• Connaître les technologies systèmes et réseaux
• Savoir exploiter les annuaires LDAP, le SSO CAS (Central Authentification Service) et shibboleth
• Connaitre SAP serait apprécié
• Maîtriser au moins une méthode de spécification et de conception (Merise, UML)
• Maîtriser une démarche qualité (plan d’assurance qualité, plans de tests, recettes…)

Savoirs comportementaux :
• Rigueur, sérieux, disponibilité, réactivité, diplomatie, autonomie, sens du service
• Savoir travailler en équipe
• Savoir conduire les projets
• Sens de l’organisation, prise d’initiatives
• Savoir prendre du recul et gérer les conflits
• Gérer les situations d’urgence
• Écoute des utilisateurs, écoute des personnels
• Veille technologique

Niveau et diplôme exigé / expériences souhaitées :
Diplôme requis : minimum BAC + 3 dans le domaine informatique
Une expérience professionnelle en conduite de projet serait souhaitée.
Lieu d’affectation : Route de Narbonne, 31330 Toulouse
Niveau d’études : Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

 
 
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