2021-652479 – Gestionnaire de parc informatique de proximité H/F

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 1 mois

Domaine fonctionnel : Numérique/Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Mission:
Assurer l’installation, garantir le fonctionnement et la disponibilité des équipements informatiques, audiovisuels et téléphoniques (matériels – logiciels) ; prendre en charge le traitement des données et leur exploitation, l’assistance aux utilisateurs, la maintenance (à distance ou sur site) des équipements et la résolution des incidents de premier niveau et de second niveau. Exploiter le parc matériel audiovisuel et multimédia d’un établissement public.

Activités:

Activités principales de gestion de parc:
• Prendre en charge l’installation initiale et la mise à jour des équipements (matériels, composants logiciels d’infrastructure)
• Gérer les équipements actifs du réseau (routeurs, concentrateurs)
• Contrôler et pratiquer des audits de configuration des postes, réseaux locaux
• Contrôler le bon fonctionnement des applications du domaine et des applications spécifiques métiers et remonter les demandes d’évolution
• Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (résolution ou remontée des incidents et optimisation des performances)
• Suivre l’exploitation des systèmes, outils de production et/ou des applicatifs
• Participer aux actions de formation et d’accompagnement des utilisateurs
• Anticiper les contraintes environnementales et techniques
• Rédiger des comptes rendus d’intervention, des notices utilisateurs, des procédures
• Gérer les informations sur l’état du parc (matériels, logiciels, licences)
• Collaborer avec la Direction informatique, en particulier, respecter les normes et procédures du référentiel technique de l’Université

Activités secondaires des métiers de l’image et du son:
• Mettre les équipements audiovisuels et multimédia en ordre de marche, au service des enseignants des étudiants et de l’administration, en s’adaptant à leurs besoins spécifiques
• Gérer un parc de matériel
• Former les enseignants et personnels à l’utilisation des outils
• Effectuer les traitements de base des différents médias et préparer leur intégration dans un support de diffusion
• Gérer une régie vidéo

Activités associées des métiers de l’image et du son:
• Gérer les prêts de matériels informatiques et audiovisuels
• Suppléer le technicien audio-visuel en cas d’absence

Savoir sur l’environnement professionnel:
Gestionnaire de parc Informatique:
• Applications métiers (connaissance des principales applications informatiques du domaine et de leurs caractéristiques)
• Système d’exploitation (connaissance générale)
• Architecture des équipements locaux (connaissance générale)
• Architecture et environnement technique du système d’information (connaissance de la structure technique du système d’information : réseaux, architecture logicielle et matérielle)
• Diagnostic et résolution de problèmes (connaissance des méthodes de classification d’un problème et processus de résolution du problème)
• Langages de programmation (notion de base : connaissance d’un ou plusieurs langages de programmation: langages du web, langages de programmation orientée objet, langages structurés, langages de procédure)
• Sécurité des systèmes d’information
• Systèmes de gestion de base de données (notion de base)
• Environnement et réseaux professionnels (connaissance des différents partenaires et des réseaux professionnels du domaine en vue de développer un réseau d’information et d’échange avec différents partenaires)
• Anglais technique (connaissance générale)

Métiers de l’image et du son:
• Connaissances techniques des outils audiovisuels et de multimédia
• Connaissances en traitement de l’image et du son

Savoir-faire opérationnel:
Gestionnaire de parc Informatique:
• Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique (utiliser des outils dédiés à l’inventaire d’un parc informatique (matériels, logiciels, licences, consommables…) et des techniques permettant une gestion optimisée du parc : outils de support à distance, logiciels de surveillance des équipements réseaux et des serveurs, outils de déploiement automatique)
• Appliquer les techniques d’installation et de maintenance des équipements
• Conduire un entretien d’assistance par téléphone (maîtrise : avoir une écoute attentive de l’usager, savoir le guider dans des manipulations et orienter les questions afin de qualifier au mieux la demande, voire résoudre le problème en direct)
• Appliquer les procédures et techniques de service après-vente (appliquer les procédures et techniques de service après-vente dans un domaine d’activité donné)
• Travailler en équipe (s’intégrer et coopérer dans un ou plusieurs groupes de travail, projets ou réseaux et y apporter une contribution efficace)
• Appliquer les normes, procédures et règles (mettre en pratique les normes, procédures et règles et les mettre en oeuvre avec rigueur)
• Savoir planifier et respecter des délais
• Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique

Métiers de l’image et du son:
• Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
• Utiliser les outils d’automatisation et de pilotage des équipements et des salles
• Établir un diagnostic (être capable d’analyser rapidement une situation et déduire les solutions pertinentes)
• Travailler en équipe

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails Emploi Informatique & Web