2021-622640 – C ESR A2-3 Chef(fe) de projet maîtrise d’oeuvre du domaine statistique de la R & D

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 3 semaines

Domaine fonctionnel : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’œuvre SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le chef de projet d’applications pour la statistique de la recherche assure la responsabilité du portefeuille d’applications dont le SIES est maitrise d’ouvrage et pilote de façon opérationnelle une démarche projet, il en est l’acteur tout au long de leur cycle de développement.

Dans la période transitoire où la MOE est encore assurée par le centre informatique de la DEPP, il est l’interlocuteur régulier de ce dernier et prendra en charge progressivement la maintenance corrective et adaptative de deux applications stratégiques du portefeuille statistique de SIES, à savoir l’enquête sur les moyens consacrés à la R&D auprès des entreprises (QWEB) et celle du système d’information sur le suivi de l’étudiant (SISE) qui recense auprès des établissements les inscriptions et des résultats aux examens. Il pourra s’appuyer sur des marchés publics et avoir recours à des prestataires informatiques pour faire face aux exigences de maintien en conditions opérationnelles, de mises à jour techniques des composants et des évolutions réglementaires incontournables.

Dans un deuxième temps, lorsque l’équipe de SIES aura été renforcée, il organisera le transfert de compétence pour le suivi de l’application SISE par le chef de projet en charge du portefeuille des statistiques de l’enseignement supérieur (recrutement à venir). Il pourra alors exercer pleinement son rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les applications du portefeuille des statistiques de R&D public et privé. Il contribuera à l’élaboration des cahiers des charges pour les évolutions, voire les rénovations importantes de ces enquêtes et il préparera éventuellement de nouveaux marchés, en choisira les prestataires, pilotera, et coordonnera les tests et la mise en production des applications. Il gèrera la maintenance complète des applications dont il a la charge, il assurera un rôle d’interface avec les prestataires pour le support auprès des utilisateurs. Grace à ses compétences, il contribuera à la gestion des plateformes techniques, notamment les bases de données et les applications web. Il apportera son expertise dans la configuration des briques techniques et participera à la gestion des incidents sur les SI. Il pourra être amené à réaliser des développements spécifiques sur certaines applications dont les besoins fonctionnels évoluent.

Il suivra l’intégration des applications de suivi des moyens consacrés à la R&D à la plate-forme Coltrane de collecte des enquêtes, mise en place par l’Insee.

Connaissances et compétences :
Connaissance de l’enseignement supérieur, de la recherche et du domaine des établissements publics, et des laboratoires
Expertise technique des langages de développement et du domaine métier des processus de pilotage des formations
Connaissance de l’environnement professionnel et capacité à s’y situer
Techniques informatiques
Connaissances en informatique statistique et/ou décisionnelle
Droit des SI et de la communication
Marchés publics
Sécurité des systèmes d’information (RGS) et protection des données individuelles (RGPD)
 
compétences :
Pilotage de projet
Capacité de conceptualisation
Fortes capacités de rédaction et d’animation
Capacité à travailler avec des intervenants extérieurs, diplomatie et modestie
Expertise en matière de système d’information et de technologies de développement
Connaissance des outils informatiques permettant l’interrogation de bases SQL (POSTGRESQL).
Connaissance  et pratique des langages PHP, SQL, JAVASCRIPT, R, PYTHON

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails Emploi Informatique & Web