2021-620818 – Cheffe ou chef de projet MOA SI pilotage du support

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Domaine fonctionnel : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’ouvrage SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Encadrement (oui ou non) : non
Sous la direction de la DSI et de son adjoint, la cheffe ou le chef de projet maîtrise d’’ouvrage initie, conduit et assure le fonctionnement de plusieurs projets métier Service Civique.
Activités principales :
1) Accompagnement à l’’outillage du nouveau pôle support « Droits et qualité du service aux usagers »
Dans le cadre de la transformation de son activité support et pour faire face aux enjeux de montée en charge, notamment pour mieux répondre aux usagers (jeunes, organismes, partenaires), l’’Agence du Service Civique met en place en 2021 un nouveau pôle « Droits et qualité du service aux usagers ». Dans cette phase transitoire, le chef de projet MOA SI support applicatif sera chargé de piloter l’’activité de support existante de la DSI en lien avec la prestation d’’externalisation existante et de mettre en place, en lien avec les acteurs préfigurateurs du nouveau pôle, les solutions techniques visant à structurer et industrialiser le support.
Ses activités consisteront en :
– Rédaction d’’expressions de besoin
– Participation à la rédaction de cahiers des clauses techniques particulières (CCTP) dans le cadre d’appels d’offres
– Pilotage, coordination des différentes phases du projet et vérification de l’’atteinte des résultats, de la mise en place, de l’’exploitation, du maintien en condition opérationnelle
– Gestion du projet en termes de définition des besoins, des référentiels « métier », des moyens, des coûts, des délais, de la qualité et de la sécurité (plan d’’assurance qualité et plan d’’assurance sécurité)
– Paramétrage éventuel des outils mis en place pour gérer les processus, la connaissance ou les incidents de support
– Accompagnement au changement : préparation du plan d’’accompagnement en direction des différents acteurs et usagers du projet
– Organisation et pilotage des actions de formation pour les utilisateurs tout au long de la vie du projet
2) Appui au développement de nouveaux outils
– Analyse des besoins auprès du métier et/ou des usagers
– Mise en place, animation d’’une équipe projet et organisation du travail, en lien avec les différents publics (métiers, usagers, prestataires) et instances de décision participant au projet
– Pilotage et validation des études d’’opportunité et de faisabilité, de réingénierie des processus, d’’organisation du travail
– Pilotage de la relation technique avec les prestataires
– Coordination des différentes phases de l’’avancement du projet
– Élaboration de la stratégie de tests : conception du plan de tests, du cahier de recette…
– Recette des réalisations
– Vérification de l’’atteinte des résultats du projet
La cheffe ou le chef de projet pourra notamment se voir confier de nouveaux projets ayant trait à la recette de nouvelles applications en renfort des chefs de projets SI déjà en place, à l’automatisation des processus métier ou au développement d’outils de pilotage de la politique publique.

Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaissances :
– Processus et environnements métier
– Méthode de réingénierie des processus
– Principes de conception des interfaces utilisateurs
– Droit des technologies de l’information et de la communication
– Droit et procédures des marchés publics
– Sécurité des systèmes d’information
Savoir-faire :
– Conduire un projet M
– Animer une équipe projet M
– Formaliser des documents destinés à différents publics M
– Communiquer sur ces différents aspects auprès des publics concernés M
– Soumettre à arbitrage des choix stratégiques et techniques M
– Gérer le budget en lien avec l’enveloppe annuelle M

Savoir être :
– Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
– Faire preuve de réactivité
– Faire preuve de fermeté
– Avoir l’esprit d’équipe

Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
– Formation obligatoire aux outils métier (OSCAR, ELISA, site Internet, entrepôt de données)
– Formation aux fondamentaux de la gestion de projet
Lieu d’affectation : 95 Avenue de France, 75013 Paris, France
Niveau d’études : Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

 
 
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