2021-607718 – Coordinateur de projets d’ingénierie pédagogique F/H (réf.RC23)

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Domaine fonctionnel : Numérique/Spécialiste méthode et outils / qualité / sécurité
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Catégorie : A
Corps : Ingénieur-e d’études de recherche et de formation
BAP : F
Emploi-type : F2D57 – Ingénieur pour l’enseignement numérique
CDD de 12 mois.
Placé-e sous l’autorité du chef de pôle Formation Initiale de la Direction de la Formation Tout au long de la Vie, le(la) coordinateur-trice de projets d’ingénierie pédagogique aura pour mission principale la coordination et le pilotage des projets de formations hybrides développés au sein des trois facultés de Sorbonne Université dans le cadre du projet NLSU. Il/elle aura également pour mission la maîtrise d’oeuvre de certains de ces projets de formations hybrides. Il/elle accompagnera les personnels des facultés dans les projets d’hybridation de leur enseignement ou de création de modules de formation hybride.
Ses activités principales sont les suivantes :
Coordination et Pilotage :
Piloter et coordonner l’ensemble des projets de formations hybrides développés par les facultés dans le cadre du projet Nouvelles Licence à Sorbonne Université (NLSU)
Piloter un groupe de travail composé d’ingénieurs pédagogiques de chaque faculté
Mettre en place des processus de développement des formations hybrides NLSU communs aux trois facultés.
Développer des outils de suivi des projets hybrides développés dans le cadre NLSU
Définir des indicateurs d’évaluation des projets hybrides pilotés
Effectuer un reporting régulier auprès de l’assistante du projet NLSU sur le suivi des projets hybrides pilotés et les demandes/ besoins en lien avec ces projets.
Participer à la promotion et la valorisation des projets de formations hybrides pilotés
Maitrise d’œuvre :
Travailler en tant qu’ingénieur pédagogique sur des projets hybrides NLSU
Analyser les demandes /besoin des équipes enseignantes
Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation des ressources
Accompagner les équipes enseignantes dans la conception et le développement de leur projet (scénarisation)
Mettre en œuvre la chaine de production – médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité de l’Université
Réaliser une évaluation du projet avec l’équipe enseignante
Assurer la coordination entre les équipes enseignantes et les équipes de développement d’applications, systèmes et réseaux
Animer et coordonner une équipe pour la réalisation et les développements logiciels nécessaires au projet
Respecter et faire respecter la législation en vigueur concernant les droits d’auteurs et le droit à l’image
Administrer pédagogiquement les plateformes d’enseignement en ligne
Conduire des actions de sensibilisation, conseil et formation afin de promouvoir les usages des TICE
Assurer la formation des enseignants dans le domaine des technologies de la formation ouverte et à distance
Aider à la mise en ligne et au référencement des ressources sur différents types de plateformes, puis tester leur fonctionnement
Assurer une veille technico-pédagogique
Conduite de projet : Oui

Savoirs :
Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées
Processus et mécanismes d’apprentissage
Ingénierie pédagogique multimédia
Technologies de l’information et de la communication (TIC) (en particulier Moodle)
Technologies de développement web et multimédia (connaissance générale)
Développement web et multimédia (utilisation d’au moins un CMS)
Technologies de production audiovisuelle et multimedia, plateformes et outils e- learning
Interopérabilité des outils de gestion de contenus
Droit de la propriété intellectuelle et droit à l’image
Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
Anglais technique
Savoir-faire :
Travailler en mode projet
Piloter une équipe
Maîtriser les techniques du reporting
Produire des indicateurs d’évaluation dans le cadre de l’hybridation d’une formation
(Apprécié) avoir produit des documents et guides de bonnes pratiques de l’hybridation
Piloter un projet de formation hybride (analyse du projet, conception développement et médiatisation, implantation et évaluation)
Mobiliser et coordonner les acteurs autour du projet
Encadrer une équipe
Établir et suivre un budget
Planifier et suivre des actions
Accompagner les changements induits par le projet
Veiller au respect des dispositions qualité
Accompagner et conseiller
Organiser et animer une réunion, en rédiger le compte-rendu
Savoir créer des programmes de formation
Utiliser MOODLE au niveau expert
Savoir-être :
Excellent relationnel et sens du travail en équipe
Disponibilité et réactivité
Sens de l’analyse et force de proposition
Adaptabilité et autonomie
Organisation et rigueur
Sens du service public
Confidentialité
Autonomie
Excellente expression écrite et orale
Lieu d’affectation : 4 place Jussieu – 75005 Paris
Niveau d’études : Niveau 4 Baccalauréat

 
 
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