2021-602445 – Chefferie de projet F/H (réf.T4)

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  • Publié il y a 2 semaines

Domaine fonctionnel : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’œuvre SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Présentation du service PID :
Le pôle Intégration et Développement est un des pôles de la DSI. Il a pour missions principales de mettre à disposition des utilisateurs les ressources logicielles nécessaires à la bonne activité de l’université, soit par des développements propriétaires, soit par la mise à disposition d’environnements logiciels cohérents.
Mission :
Rattachée au pôle Intégration et développement, la personne sera en charge du suivi de plusieurs projets. Son rôle sera principalement de cadrer les demandes et de conduire la maîtrise d’œuvre de projets sur une ou plusieurs phases du cycle de vie dans le respect des normes, des procédures et des référentiels en vigueur au sein de la DSI: analyse, développement, qualification, intégration, déploiement. Elle sera amenée à intervenir opérationnellement sur des sujets divers pour épauler les membres du pôle Intégration et Développement.
Ses missions principales sont :
–       Réaliser le montage du dossier projet pour lancement (définition des couts, du planning et des ressources à mobiliser…)
–       Piloter la faisabilité et le cadrage du projet (recueil besoin métier, définition des technologies et architectures)
–       Piloter le déploiement de l’infrastructure
–       Assurer un support avant la phase de livraison
–       Réaliser la revue de clôture du projet et le retour d’expérience

Activités principales :
–       Étude et analyse des besoins métiers, rédaction des cahiers des charges, propositions de solutions techniques et mise en œuvre des solutions choisies.
–       Assurer un rôle de conseil et d’expertise
–       Participer à des procédures d’appel d’offres ; gérer les activités confiées à des prestataires externes
–       Définir et s’assurer du suivi d’un plan d’assurance et contrôle qualité
–       Superviser les plannings, les charges et les budgets des projets en relation constante avec le chef de pôle
–       Assurer une veille technologique en relation avec le domaine d’application et les experts du domaine concerné
–       Développement et soutient opérationnel aux membres du pôle
–       Assurer la conception de solution aux moyens d’expertises approfondies
–       Définir l’architecture logicielle nécessaire à un projet dans le cadre de la politique définie par la DSI et qualifier l’architecture matérielle requise avec le pôle exploitation et infrastructures
–       Plans de recettes et Qualification
–       Élaborer et mettre en œuvre la politique du pôle Intégration et Développement en appui à l’encadrement du pôle
–       Formation des utilisateurs
–       Animation de groupes de travail pour l’évolution
–       Rédaction et mise à jour de la documentation
–       Participation au comité de pilotage

Encadrement : NON

Connaissances requises :
–       Méthodologie de conduite de projet
–       Concepts et architectures du système d’information et de communication
–       Méthodes, outils, normes et procédures de la qualité
–       Marchés publics (connaissance générale)
–       Méthode d’analyse des risques
–       Sécurité des systèmes d’information et de communication
–       Techniques de management
–       Anglais technique

Savoir-faire transversaux :
–       Capacité à organiser, planifier, animer et coordonner le travail en équipe pour assurer les missions et garantir la continuité du service
–       Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
–       Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations
–       Capacité à coordonner et accompagner les agents encadrés dans le cadre de l’évolution et de l’optimisation des organisations ou des procédures
–       Capacité à conduire un entretien, une réunion
–       Capacité à structurer et rédiger des documents d’aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse…
–       Capacité à appliquer et à faire appliquer les textes réglementaires
–       Capacité à élaborer des outils d’analyse et de synthèse et en rendre compte
–       Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats
–       Capacité à adapter ses explications aux divers interlocuteurs
–       Capacité à assurer de la bonne circulation de l’information au sein du service

Savoir-faire :
–       Capacité à comprendre et à analyser les besoins utilisateurs pour les traduire en fonctionnalités concrètes.
–       Notions de base en ergonomie
–       Capacité de conceptualisation
–       Créativité / Sens de l’innovation
–       Capacité de décision

Savoir être :
–       Écoute active et sens du relationnel
–       Créativité / Sens de l’innovation
–       Rigueur et sens de l’organisation
–       Capacité de décision
–       Bon sens de la communication
–       Goût du partage des connaissances
Niveau d’études : Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

 
 
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