2021-602445 – Chef de projet F/H (réf.T4)

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine fonctionnel : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’œuvre SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Présentation du service PID :
Le pôle Intégration et Développement est un des pôles de la DSI. Il a pour missions principales de mettre à disposition des utilisateurs les ressources logicielles nécessaires à la bonne activité de l’université, soit par des développements propriétaires, soit par la mise à disposition d’environnements logiciels cohérents.
Mission :
Rattachée au pôle Intégration et développement, la personne sera en charge du suivi de plusieurs projets. Son rôle sera principalement de cadrer les demandes et de conduire la maîtrise d’œuvre de projets sur une ou plusieurs phases du cycle de vie dans le respect des normes, des procédures et des référentiels en vigueur au sein de la DSI: analyse, développement, qualification, intégration, déploiement. Elle sera amenée à intervenir opérationnellement sur des sujets divers pour épauler les membres du pôle Intégration et Développement.
Ses missions principales sont :
Réaliser le montage du dossier projet pour lancement (définition des couts, du planning et des ressources à mobiliser…)
Piloter la faisabilité et le cadrage du projet (recueil besoin métier, définition des technologies et architectures)
Piloter le déploiement de l’infrastructure
Assurer un support avant la phase de livraison
Réaliser la revue de clôture du projet et le retour d’expérience

Activités principales :
Étude et analyse des besoins métiers, rédaction des cahiers des charges, propositions de solutions techniques et mise en œuvre des solutions choisies
Assurer un rôle de conseil et d’expertise
Participer à des procédures d’appel d’offres ; gérer les activités confiées à des prestataires externes
Définir et s’assurer du suivi d’un plan d’assurance et contrôle qualité
Superviser les plannings, les charges et les budgets des projets en relation constante avec le chef de pôle
Assurer une veille technologique en relation avec le domaine d’application et les experts du domaine concerné
Développement et soutient opérationnel aux membres du pôle
Assurer la conception de solution aux moyens d’expertises approfondies
Définir l’architecture logicielle nécessaire à un projet dans le cadre de la politique définie par la DSI et qualifier l’architecture matérielle requise avec le pôle exploitation et infrastructures
Plans de recettes et Qualification
Élaborer et mettre en œuvre la politique du pôle Intégration et Développement en appui à l’encadrement du pôle
Formation des utilisateurs
Animation de groupes de travail pour l’évolution
Rédaction et mise à jour de la documentation
Participation au comité de pilotage

Encadrement : NON

Connaissances requises :
Méthodologie de conduite de projet
Concepts et architectures du système d’information et de communication
Méthodes, outils, normes et procédures de la qualité
Marchés publics (connaissance générale)
Méthode d’analyse des risques
Sécurité des systèmes d’information et de communication
Techniques de management
Anglais technique

Savoir-faire transversaux :
Capacité à organiser, planifier, animer et coordonner le travail en équipe pour assurer les missions et garantir la continuité du service
Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations
Capacité à coordonner et accompagner les agents encadrés dans le cadre de l’évolution et de l’optimisation des organisations ou des procédures
Capacité à conduire un entretien, une réunion
Capacité à structurer et rédiger des documents d’aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse…
Capacité à appliquer et à faire appliquer les textes réglementaires
Capacité à élaborer des outils d’analyse et de synthèse et en rendre compte
Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats
Capacité à adapter ses explications aux divers interlocuteurs
Capacité à assurer de la bonne circulation de l’information au sein du service

Savoir-faire :
Capacité à comprendre et à analyser les besoins utilisateurs pour les traduire en fonctionnalités concrètes
Notions de base en ergonomie
Capacité de conceptualisation
Créativité / Sens de l’innovation
Capacité de décision

Savoir être :
Écoute active et sens du relationnel
Créativité / Sens de l’innovation
Rigueur et sens de l’organisation
Capacité de décision
Bon sens de la communication
Goût du partage des connaissances
Lieu d’affectation : 4 place jussieu, 75005 Paris
Niveau d’études : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

 
 
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