2021-553481 – INGE-Ingénieur.e dédié.e à la maintenance technique et au soutien à la recherche -ENSA Nancy H/F

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 3 semaines

Domaine fonctionnel : Numérique/Administratrice / Administrateur d’outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’ingénieur.e a en charge la gestion de l’ensemble des moyens techniques du plateau recherche comprenant deux laboratoires, deux chaires partenariales et le service de la recherche auquel il/elle est rattaché.
Cela se traduit notamment par la mise en œuvre et de la maintenance de la plateforme numérique du laboratoire du CRAI dédiée, entre autres, à l’acquisition et impression 3D, la visualisation immersive et la collaboration synchrone.

Par ailleurs, il/elle veille à la gestion et à la maintenance du parc matériel et logiciel nécessaire au bon fonctionnement de la plateforme via une veille prospective y compris sur les enjeux de sécurité.
En lien avec le service informatique de l’établissement, il/elle assure la gestion des réseaux internes et des serveurs des laboratoires et à leur intégration dans l’infrastructure de l’école. L’ingénieur doit donc disposer de solides compétences techniques dans les réseaux, les systèmes d’exploitation.
Il/elle a également en charge la gestion des comptes utilisateurs, la sécurisation des données et le contrôle des sauvegardes.
Il/elle collabore avec les enseignants-chercheurs et les doctorants des laboratoires et prend part aux travaux de recherche en soutien aux chercheurs à travers l’organisation et la conduite de chantiers numériques qui inclut la gestion des équipements de recherche mis à la disposition des enseignants-chercheurs pour leurs activités pédagogiques et de recherche et les actions qui en facilitent l’appropriation.
Dans le but de participer aux activités de recherche exploitant la plateforme numérique des connaissances dans les logiciels de manipulation de modèles tridimensionnels sont souhaitables. Une formation immersive peut être également envisagée le cas échéant.
En outre, il/elle participe à la valorisation et à la diffusion des résultats de recherche à destination d’un public scientifique ou professionnel. D’une part, il/elle maîtrise notamment l’administration de « site web » avec la capacité d’établir un diagnostic des problèmes liés à leurs usages et de mettre en œuvre des solutions. D’autre part, la maîtrise de la langue anglaise est préconisée pour réaliser de la valorisation via la publication scientifique et la communication et la communication dans des colloques internationaux.

Compétences techniques
– Compétences techniques dans les réseaux, les systèmes d’exploitation et les logiciels de manipulation de modèles tridimensionnels
– Connaissance des enjeux liés à la sécurité des données
– Connaissances des enjeux liés à la recherche et de la stratégie nationale pour l’architecture du ministère de la culture en matière de recherche
– Pratique de la langue anglaise

Savoir-faire
– Participer à la mise en œuvre des activités de recherche
– Valoriser les résultats et diffuser l’information
– Maîtriser les outils informatiques et logiciels du domaine
 
Savoir-être (compétences comportementales)
– Sens de l’analyse
– Sens de l’innovation / créativité
– Sens des relations humaines
– Avoir l’esprit d’équipe
– Sens de l’organisation
– Sens de l’adaptation
– Réactivité

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails Emploi Informatique & Web