2021-534661 – Chef.fe de Projet Science ouverte – Portail Web Données de santé

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 5 jours

Domaine fonctionnel : Numérique/Administratrice / Administratrice de bases de données
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Mission principale :
Sous la responsabilité de la direction de l’IReSP, la/le chef(fe) de projet pilote l’avancée du Projet et travaille avec toutes les parties prenantes, notamment le MESRI, pour atteindre les objectifs ambitieux du Projet. Il/elle encadre le/la chargé/e de mission du projet et s’assure de la mise en place et du bon fonctionnement des organes de gouvernance (Comité scientifique, comité de Pilotage, etc.). Il/elle en supervise également la partie technique en interagissant avec les collègues du Département des systèmes d’information.
La mission comporte aussi un rôle d’animation de l’écosystème de recherche en lien avec les équipes de recherche et les acteurs institutionnels et privés, pour favoriser l’identification, la description et le partage des données. Il/elle est en charge des contacts avec les instances de gouvernance des équivalents internationaux du portail.

Activités principales :
·       Coordination et suivi de projet de grande envergure,
·       Finalisation de l’étude de faisabilité, sur la base du cadrage du projet existant (« étude d’opportunité » réalisée en 2020), présentation aux parties prenantes et validation.
·       Rédaction du Cahier des Charges du portail, en lien avec les utilisateurs, le prestataire informatique et le Département des systèmes d’Informations (DSI) de l’Inserm – prise en compte des aspects fonctionnels, techniques, juridiques, ergonomiques.
·        Relecture des livrables tels que les spécifications fonctionnelles générales et techniques.
·       Animation des instances du projet (Comité́ de pilotage, Conseil scientifique et autres groupes de travail) – Gestion des réunions, préparation des agendas et compte-rendus, relevé et suivi des décisions – force de proposition.
·       Suivi de la réalisation du Projet selon le cahier des charges, et en lien avec le DSI de l’Inserm – contrôle des spécifications, recette, etc.
·       Interactions avec des acteurs étrangers impliqués dans des initiatives similaires pour favoriser les collaborations internationales et faciliter l’interopérabilité́ entre outils
·       Définition et réalisation du plan de communication afin d’inciter la saisie dans le Portail et de favoriser la visibilité du Portail.
·       Réalisation d’actions d’animation pour structure et développer des collaborations au sein de la communauté
·       Veille sur les sujets liés à la Science Ouverte, l’open data, l’interopérabilité et les standards internationaux de meta-données et impacts au regard des solutions et organisations existantes dans l’écosystème.

Connaissances :

·       Bonne connaissance du paysage des bases de données individuelles françaises et internationales en santé (cohortes, registres, bases médico-administratives, etc.)
·       Connaissance de l’organisation de la recherche
·       Connaissances en recherche en santé (des connaissances en santé publique et recherche clinique  seraient un plus)
·       Notions concernant l’environnement réglementaire et juridique des bases de données en santé
·       Connaissance des environnements web et des problématiques d’interopérabilité
 
Savoir-faire :

·       Maitrise de la conduite de projets complexes
·       Coordination et interactions avec de nombreux acteurs institutionnels et privés
 
Aptitudes :

·       Rigueur, organisation et méthode
·       Esprit d’analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle
·       Bonne communication, orale et écrite
·       Anglais lu, écrit et parlé
·       Esprit d’équipe, engagement et enthousiasme
 
Expérience(s) souhaité(s) :

·       Expérience de Chef de Projet, ou d’assistant chef de projet
·       Expérience de rédaction de (ou contribution à) documents relatifs au projet, allant du cahier des charges informatique aux rapports à destination des ministères
 
Niveau de diplôme et formation(s) :

·       Thèse, école d’ingénieur ou équivalent

Niveau d’études : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails Emploi Informatique & Web