2021-16111 – Stage – Caractérisations de matériaux par diffraction électronique en MET M/F

  • CDI
  • N'importe où
  • Publié il y a 2 mois

Regular/Temporary : Temporary
Position description :
POURQUOI NOUS REJOINDRE
Chez ST, nous sommes 46 000 créateurs et fabricants de technologies microélectroniques.
Nous collaborons avec 100 000 clients et des milliers de partenaires. Avec eux, nous concevons et créons des produits et des solutions qui répondent à leurs défis et à la nécessité de contribuer à un monde plus durable. Nos technologies de pointe permettent une mobilité plus intelligente, une gestion plus efficace de l’énergie,de la puissance et un déploiement à grande échelle de l’Internet des objets (IoT) et de la 5G.
ST est certifié Top Employers France 2021. Cette certification vient reconnaître notre engagement en matière d’intégration, égalité des chances, employabilité et qualité de vie au travail.

NOTRE FUTURE COLLABORATION
La microscopie électronique à transmission fait aujourd’hui partie des instruments primordiaux à la caractérisation de matériaux de la microélectronique. Les nombreuses interactions du faisceau d’électron avec la matière sont caractéristiques des propriétés des matériaux. De multiples signaux sont ainsi source d’analyse : énergie des rayons X émis, pertes d’énergie et diffraction des électrons… La diffraction plus particulièrement, est riche en information sur les propriétés cristallines des matériaux. Son analyse permet ainsi l’obtention de cartographies d’orientation des cristaux, la mise en évidence de défauts cristallins, et la mesure de déformations des matériaux.

Un nouveau microscope électronique à transmission (MET), le JEOL NeoARM, sera installé au laboratoire fin d’année 2021. Cet instrument offre de toutes nouvelles capabilités au sein du groupe, étant muni de correcteurs d’aberrations sphériques permettant de faire des cartographies STEM haute résolution, de détecteurs de dernière génération (caméra, détecteurs de rayons X, spectromètre) et de nouveaux modes d’acquisition (4D STEM). L’objectif de ce stage est d’évaluer les capabilités de ce nouvel instrument en termes d’analyse de la diffraction.

Intégré(e) au sein de l’équipe de caractérisation physique sur le site de Crolles, l’étudiant(e) sera ainsi formé(e) à l’utilisation d’un microscope électronique à transmission. Sa mission consistera à participer au développement de techniques d’analyse de la diffraction électronique au laboratoire. L’étudiant(e) sera amené(e) à étudier l’utilisation du 4D STEM pour la proposition de nouveaux contrastes d’imagerie STEM. Son travail se concentrera également sur la mise en place d’un protocole expérimental pour la mesure de déformations de matériaux monocristallins par précession électronique et sur l’évaluation des différents outils disponibles pour le traitement de ces données.

Etudiant.e de formation Bac +5 pour être diplômé.e d’une école d’ingénieur ou d’un Master
Vous avez des connaissances en physique et en sciences des matériaux
Fort intérêt pour le travail expérimental et le travail en équipe
Education level required : 5 – Master degree

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails Emploi Informatique & Web