Actualité du Recrutement Informatique

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

job hotesse

Devenir hôtesse d’accueil sur de gros événements : une expérience enrichissante

Le métier d’hôtesse d’accueil se pratique rarement toute une vie puisque ce sont plutôt les jeunes femmes à la recherche de missions ponctuelles qui pratiquent ce type d’activité. Pour autant, certaines missions pourront largement faire la différence aussi bien en matière d’expérience professionnelle que pour figurer sur son CV. Ainsi, une mission d’hôtesse d’accueil sur un gros événement pourra être une très belle occasion d’enrichir son parcours professionnel et d’apprendre !

Le rôle d’une hôtesse d’accueil

L’hôtesse d’accueil travaille le plus souvent sur des missions événementielles et donc de façon ponctuelle. Elle aura pour rôle d’accueillir le public ou les invites, de les informer et de les orienter sur les lieux. Souriante, agréable et polie, plus que son rôle dans la gestion des entrées et l’accueil des visiteurs elle pourra délivrer de précieuses informations en fonction de l’événement au sein duquel elle travaille et devra se montrer sociable. Il s’agit donc d’un élément important pour l’organisation de l’événement puisque l’hôtesse d’accueil sera directement au contact du public et pourra donc complètement impacter l’expérience des visiteurs de l’événement. L’hôtesse d’accueil est un atout de taille en matière de communication pour l’organisateur de l’événement c’est pourquoi si ce métier peut paraitre simple, il est en fait plutôt exigeant (plus d’informations sur le sujet sur le blog Entreprise et Compagnie).

Quels avantages à être hôtesse d’accueil ?

Le métier d’hôtesse d’accueil est particulièrement formateur surtout pour les femmes souhaitant travailler dans le relationnel et la communication. Il va permettre de rencontrer tous les types de public en variant les événements et ainsi de devenir un véritable caméléon qui saura s’adapter en toutes circonstances. Il permettra par ailleurs de nouer des contacts notamment auprès des organisateurs, mais aussi des autres hôtesses qui pourront peut-être s’avérer précieux en fonction de l’orientation que prendra sa carrière. Ce métier est aussi une formidable opportunité de découverte afin de connaitre le travail de différentes entreprises, leur façon de séduire le public, etc. Le métier d’hôtesse d’accueil est donc très enrichissant et d’autant plus si l’on se destine à une voie qui nécessite un bon contact à l’autre et des facilités relationnelles.

Pourquoi se positionner sur les gros événements ?

Les gros événements ne manquent pas que ce soit à Paris, mais aussi un peu partout en France. Qu’il s’agisse d’une foire, d’un salon, d’un congrès ou encore d’un showroom, il y a parfois des événements qui attirent énormément de monde et qui sont une formidable opportunité pour les hôtesses d’accueil. Tout d’abord, cela permettra de découvrir des événements liés à ses passions ou encore à son futur domaine de carrière. Quel plaisir d’être hôtesse d’accueil pour une prestigieuse entreprise durant la Fashion Week lorsque l’on est passionné de mode ! On pourra ainsi en apprendre plus sur le domaine visé, mais aussi les dessous de l’organisation de ce type d’événement ce qui pourra être très formateur (plus d’informations sur les grands événements parisiens en 2020 ici). Qui plus est, la gestion d’un grand nombre de personnes qu’attire les plus gros événements permettra d’avoir une expérience solide dans l’événementiel et donc de trouver des missions plus intéressantes puisque l’on disposera d’un profil impactant. Enfin, travailler lors d’un gros événement sera aussi très intéressant à positionner sur son CV. Si la mention d’hôtesse événementielle est déjà intéressante pour un futur employeur, être en mesure de citer parmi ses expériences des événements de renommés nationale ou même internationale aura évidemment beaucoup plus d’impact et valorisera d’autant plus son expérience en tant qu’hôtesse d’accueil.