Actualité du Recrutement Informatique

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

freelance informatique

Comment trouver des consultants informatiques en Freelance ?

Toutes les études sur les métiers de l’informatique et sur les salaires dans l’informatique le montrent : pour les spécialistes avec une belle expérience comme pour les jeunes diplômés, l’année 2022 s’annonce radieuse. Il n’y a jamais eu autant d’offres, les entreprises se battent entres elles pour attirer les meilleurs talents, et font donc monter les salaires.

Mais comment faire quand on n’a pas besoin de recruter un informaticien en CDI ou CDD, parce qu’on a que des besoins ponctuels, ou parce qu’on n’en a pas les moyens ? Faire appel à un freelance informatique est une solution.

 

Freelance-Informatique.fr : la plateforme de référence

Créée en 2001, Freelance-Informatique.fr est une plateforme de mise en relation entre d’une part des freelances en informatique, et d’autre part des entreprises qui ont des besoins ponctuels. A l’heure actuelle, il y a plus de 111.500 freelances inscrits sur Freelance-Informatique.fr.

Les indépendants peuvent s’inscrire gratuitement sur la plateforme et y diffuser un CV comprenant leur disponibilité, leur rayon d’action (Paris, Lyon, toute la France …), leurs domaines d’expertise (réseaux, SI …), leur statut (micro-entrepreneur, EURL …), leurs compétences techniques (SQL, Sharepoint, Microsoft Power BI …), leurs diplômes et leurs expériences professionnelles.

Les entreprises quant à elle peuvent consulter la CVthèque en faisant des recherches par mots clés : Java, WordPress, SAP, VBA Excel … Ce qui leur permettra d’avoir une short list de freelances spécialisés, de consulter leurs profils, de sauvegarder les CV intéressant, et de les contacter. Vous pouvez en savoir plus sur le site Internet.

freelance informatique missions

 

Déposer une offre de mission en informatique

Consulter une CVthèque peut demander du temps, surtout quand il y a plus de 111.500 CV ! Les entreprises ont donc la possibilité de déposer des offres de mission. Il suffit pour cela :

– Indiquer un métier : administrateur réseaux, MOA, webdesigner …
– Indiquer les compétences recherchées : HTML, maitrise d’AutoCad, maitrise d’HubSpot …
– Indiquer un descriptif de la mission : objectifs, deadline …
– Indiquer une localisation / si le poste est possible en télétravail

Et c’est tout ! Cela prend vraiment cinq minutes montre en main. Cette plateforme de mise en relation de freelances informatique propose trois formules :

– Offre gratuite : l’entreprise ne paiera pas pour entrer en relation avec des freelances, en revanche son choix sera limité.

– Offre PME / ESN / SSII / Agences : l’entreprise pourra alors choisir elle-même son freelance, interagir avec eux, les contacter directement …

– Offre Grand compte : réservée aux grandes entreprises et administrations, cela permet d’obtenir une proposition sur mesure.

freelance informatique cout

Les différents domaines d’intervention des consultants informatiques dans le Web

Il est possible de déposer de nombreux types de missions via ce service en ligne, on y retrouve d’ailleurs des offres très diverses comme consultant SAP, formateur ITSM, analyste technico-fonctionnel, chef de projet Workday, expert SQL …

On peut toutefois préciser quatre grands domaines d’expertise : Digital & Data (Java, PHP, Oracle …), Infrastructures (Unix, VMware …), Méthode & Métier (Salesforce, CRM …), et Ingénierie / R&D (Autocad, Catia, Archicad …)