Actualité du Recrutement Informatique

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

developpeur web

Comment devenir développeur web ?

Nous allons progressivement vous présenter tous les métiers liés à l’informatique, au web, au référencement Internet et au webmarketing, et nous allons commencer par celui de développeur web.

Qu’est-ce qu’un développeur web ?

Selon Wikipedia, il s’agit d’un informaticien / technicien spécialisé dans le développement de sites Internet et d’applications accessibles via Internet. Après avoir reçu un cahier des charges d’un donneur d’ordre (souvent une entreprise, une association, une organisation…), il doit choisir la solution technique la mieux adaptée pour obtenir le résultat voulu.

Quelles sont les compétences d’un développeur web ?

Le web évoluant très vite, et les nouvelles technologies aussi, il devient de plus en plus difficile d’être un développeur généraliste car il existe une multitude de langages (HTML, javascript, CSS, Perl, Python…), d’outils (Angular, EmberJS…) et de finalités (site Internet, site marchand, application mobile, base de données…). Un bon développeur web doit avoir des notions de chacune d’elles, mais devra aussi se spécialiser.

Quelles sont ses qualités ?

Un dev se doit d’être à l’écoute du client et de ses besoins. Il doit être autonome et organisé afin d’avancer vite et de respecter les délais. Il doit pouvoir s’adapter à chaque projet et utiliser différentes technologies. Il doit aussi se tenir à la page et réactualiser ses connaissances en permanence.

Comment devenir développeur web ?

Ce métier étant de plus en plus sollicité, il existe de plus en plus de formations diplomantes : écoles d’ingénieurs, écoles de programmation, MOOC et cours en ligne… Même les écoles de commerce proposent de plus en plus des spécialisations, via des doubles cursus.

Comment trouver un job ?

Si de grosses entreprises recrutent toujours des devs, la plupart des entreprises et professionnels font désormais appel à une entreprise de développement web / agence web lorsqu’ils en ont besoin. Les avantages sont nombreux à faire appel à un prestataire extérieur : cela coute moins cher, cela évite d’avoir à recruter en interne, cela permet d’obtenir des spécialistes différents en fonction des besoins, cela permet d’avancer plus vite sur des projets…