Actualité du Recrutement Informatique

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

portage

Comment choisir sa société de portage salarial ?

Une société de portage salarial est l’un des trois acteurs essentiels à une relation professionnelle impliquant ce statut, avec le salarié porté lui-même et l’entreprise cliente. Pour les consultants, il s’agit de trouver le bon interlocuteur afin que les missions professionnelles se déroulent dans les meilleures conditions. Alors, comment faire le bon choix ? Eléments de réponse.

Dans quelle mesure considérer l’aspect financier ?

Pour choisir sa société de portage salarial, il importe dans un premier temps de prendre en compte l’état financier de l’entreprise concernée, la diversité des services et avantages qu’elle propose, ainsi que les frais de fonctionnement impliqués :

  • Evaluation financière : la santé financière de l’entreprise doit être irréprochable pour assurer la pérennité de l’activité du consultant.
  • Richesse des avantages et services : toue société de portage salarial ne propose pas les mêmes services que les autres. Des avantages tels que la participation aux formations, l’accompagnement dans les appels d’offres ou encore l’assistance juridique sont autant d’éléments cruciaux à prendre en compte.
  • Frais de fonctionnement : le taux de frais gestion doit généralement être compris entre 5 et 10%, et diminuer à mesure que l’expérience du salarié porté est avérée.

Comment évaluer la fiabilité d’une société de portage salarial ?

Pour qui cherche un emploi, comme évoqué sur Entreprise-et-compagnie.fr, les références des entreprises sont primordiales. En effet outre l’aspect financier, le salarié porté doit prêter une attention particulière aux références, à l’expérience et à l’appartenance ou non de la société de portage salarial à un syndicat reconnu :

  • Références : les clients satisfaits le font savoir et améliorent la réputation de l’entreprise. Plus cette dernière est cotée, plus elle a de chance de recevoir de missions et donc de satisfaire un consultant.
  • Expérience : une société de portage salarial ayant du vécu est également plus efficace en ce qui concerne les démarches administratives.
  • Syndicat : en étant correctement syndiquée, elle est en mesure de mieux défendre ses intérêts, et par extensions ceux de ses clients et de ses salariés portés. Le syndicat principal dans ce secteur est le PEPS (Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial).

Globalement, pour faire le bon choix, le salarié porté doit prendre en compte ses intérêts, et dans quelle mesure les entreprises avec lesquelles il considère travailler sont capables de les défendre. Sa protection est essentielle, au même titre que la qualité des missions auxquelles il doit pouvoir prétendre. Choisir le bon interlocuteur est donc une priorité pour lui et son activité.