Menu




Organiser un séminaire d’entreprise

13/04/2018 Actualités Emplois Web, Startups News Annuaire

Commentaires fermés sur Organiser un séminaire d’entreprise

Organiser un séminaire d’entreprise permet de remplir plusieurs objectifs :

1. Former les collaborateurs sur un nouvel outil, une nouvelle technique de vente…
2. Fédérer les salariés autour d’un projet, d’un objectif commun
3. Renforcer la cohésion du groupe
4. Motiver tout ou partie des salariés, par exemple la force de vente
5. Intégrer les nouveaux salariés au sein de l’entreprise, et ainsi leurs transmettre les valeurs du groupe
6. Prendre des décisions importantes : la direction / le management prend quelques jours au calme afin de réaliser des choix stratégiques pour l’avenir
7. Annoncer des informations importantes, des résultats financiers…

Outil essentiel à disposition du département des ressources humaines, le séminaire peut rassembler de quelques dizaines à plusieurs centaines de personnes. Il se déroule en général sur plusieurs jours, en un endroit hors du cadre de travail habituel. Si l’objectif premier est de travailler (on est en entreprise !), il n’exclut pas des sessions de détente et de loisirs (visites, jeux, sports…)

Organiser un séminaire d’entreprise, cela ne s’improvise pas. Il faut commencer par se poser la question de l’objectif (fédérer, former, motiver…), puis définir le nombre d’invités, et enfin le budget qui peut être alloué. Une fois cela fait, on peut entrer dans le concret : fixer une date ainsi qu’une durée de l’évènement, déterminer un lieu, définir le thème / les activités de groupe, établir un planning prévisionnel du séjour, penser à tous les détails (transports, hébergement, restauration…). On peut enfin réserver le lieu : trouvez enfin votre salle de séminaire Montpellier au Domaine des Moures.

Pendant l’événement en question, il faut surveiller son bon déroulement, controler la présence de tout le monde, instaurer une atmosphère propice à la rencontre et aux discutions…

Enfin, de retour dans les bureaux de l’entreprise, il est important de faire un bilan, d’évaluer objectivement les points forts et points faibles du séminaire : les objectifs ont-ils été atteints?

 

Suivez Emplois-Web sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois #Startups #FrenchTech !

Partagez un article

Emplois-Web.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans le web et les startups : Organiser un séminaire d'entreprise voici le lien : http://www.emplois-web.fr/organiser-seminaire-dentreprise/ -