Menu




2018-146523 – Responsable fonctionnel de l’administration des bases de données

Emploi Web : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Systèmes et réseaux d'information et de communication
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
Description du poste :
Le Centre d'exploitation informatique (CEI) du Centre statistique de Metz a vocation à assurer la gestion des infrastructures matérielles et logicielles, celle des applications et celle des postes de travail. La cellule "Intégration et Gestion des Applications et des Logiciels" est responsable de la mise en production et du bon fonctionnement du parc applicatif de l'Insee géré sur l'infrastructure messine. Elle a en charge la part du CEI dans l'organisation et la mise en œuvre des transferts d'applications dans la période transitoire et est le point d'entrée privilégié du CEI pour les équipes de développement, les chefs de division "applications et projets" et les maîtrises d'ouvrage. Les travaux de cette unité sont organisés en "mode projet" et mobilisent les métiers de la cellule : responsable de l'intégration des applications en production (RIAP), intégrateur d'applications et administrateur de bases de données. Au sein de la cellule "Intégration et Gestion des Applications et des Logiciels", le titulaire du poste est un administrateur de bases de données (DBA) avec une activité courante réduite. En tant que DBA, il gère et administre les systèmes de gestion de données (SGBD), en assure la cohérence, la qualité et la sécurité des données, en combinant les activités suivantes : • Installer et mettre à disposition les bases de données en vue du déploiement des applications “métier” de l'institut ; • Mesurer et analyser les performances des bases de données dans un souci d'optimisation ; • Gérer et assurer la cohérence d'accès aux données (droits, sauvegardes, archives) ; • Suivre l'évolution logicielle et organiser les changements de version et de système ; • Établir un diagnostic des incidents ou problèmes rencontrés et préconiser des solutions. En tant que responsable fonctionnel, il a en charge l'animation technique des DBA. Le titulaire est responsable de la mise en place des outils et des processus mobilisés pour l'administration des bases de données pour lesquels il pourra s'appuyer le cas échéant sur des référents techniques ; il veillera également à leur bonne utilisation. Il sera également un interlocuteur privilégié du chef de cellule sur la gestion et la planification des travaux de transfert et d'atterrissage des applications au CEI. Il assure les activités suivantes : • Animation et coordination, • Gestion des procédures, • Rédaction. Le titulaire du poste travaille selon des procédures, des normes et des règles établies dans le cadre du référentiel “ITIL”.

Le candidat maîtrise l'activité de DBA et a la capacité d'animation technique d'une équipe chargée de l'administration des bases de données. Des compétences et expériences significatives sont attendues dans les domaines suivants : • Maîtrise des bases de données et des langages de programmation associés aux bases de données notamment PostgreSQL et Oracle ; • Bonne connaissance des bases de données eXist indispensable; • Maîtrise de Linux ; • Bonne connaissance de langages de scripts ; • Expertise dans le domaine d'optimisation des performances des bases de données. Une excellente capacité au travail en équipe est indispensable. Des qualités d'animation, de rigueur, de réactivité et le sens de l'organisation sont requis. Une bonne connaissance de l'environnement de travail de l'Insee serait un plus.
Postuler

Postuler


Imprimer
Suivez Emplois-Web sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois #Startups #FrenchTech !

Partagez un article

Emplois-Web.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans le web et les startups : 2018-146523 - Responsable fonctionnel de l'administration des bases de données voici le lien : http://www.emplois-web.fr/emploi-web/2018-146523-responsable-fonctionnel-de-ladministration-des-bases-de-donnes/ -