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2018-125389 – Chef du bureau études, développement et coordination des systèmes d’information – SRE-2A – DGFIP

Emploi Web : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Systèmes et réseaux d'information et de communication
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
Description du poste :
Le titulaire du poste est placé sous l'autorité hiérarchique du sous-directeur du département du programme de modernisation. Il participe à la définition de la stratégie et au processus de décision au sein de sa sous-direction et plus largement au sein du SRE. Il dirige le bureau, conçoit, met en œuvre, contrôle et évalue les plans d'actions en fonction des objectifs assignés.Les activités principales sont les suivantes :- Management du bureau* Gérer les moyens humains alloués au bureau (une quarantaine d'agents) en veillant au maintien et au développement des compétences ;* Gérer en proximité les managers opérationnels des différentes équipes du bureau ;* Organiser, anticiper et réaliser le recrutement de nouveaux collaborateurs ;* Animer l'activité du bureau en communiquant et en mettant en place toute instance permettant de partager l'information ;* Gérer les moyens budgétaires associés (10 000 jours homme) et optimiser leur utilisation dans le cadre du contrôle de gestion.- Définition de la stratégie des études et des développements informatiques* Assurer une veille afin d'être force de proposition et maintenir l'adéquation des ressources informatiques aux besoins du SRE et guider les choix stratégiques vers les meilleures solutions ;* Participer à la définition des plans d'actions stratégiques ;* Définir la gouvernance des études informatiques dans le respect du cadre défini au sein de la DGFiP et y faire adhérer les différents acteurs.- Management des projets* Préparer, consolider et suivre le plan annuel d'activité des études et des développements informatiques en équilibrant les besoins métiers et la nécessaire maintenabilité des systèmes d'informations ;* Participer à la contractualisation des objectifs avec les donneurs d'ordre (maîtrise d'ouvrage, métiers) ;* Superviser les plannings, les charges et les budgets des projets ;* Assurer l'interface et la communication vers les parties prenantes (métier, maîtrises d'ouvrage, exploitation, ...) ;* Communiquer les résultats aux autorités compétentes, le cas échéant signaler les difficultés rencontrées et proposer des mesures correctives appropriées.

SAVOIRS- Conduite et gestion de projet (RIME) : niveau expertise, requis immédiatement - Environnement professionnel du domaine d'activité (RIME) : niveau maîtrise, à acquérirSAVOIR-FAIRE- Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité (RIME) : niveau expertise, requis immédiatement - Expertiser (RIME) : niveau expertise, requis immédiatement - Gérer un budget (RIME) : niveau maîtrise, requis immédiatement - Maîtriser les délais (RIME) : niveau expertise, requis immédiatement - Travailler en réseau (RIME) : niveau expertise, requis immédiatementSAVOIR-ETRE- Autonomie (RIME) - Sens des relations humaines (RIME) - Capacité d'adaptation (RIME) - Esprit de synthèse (RIME) - Esprit d'équipe (RIME)De solides connaissances en gestion de projets complexes et en management d'équipes informatiques sont impératives.En complément de ces compétences techniques, le candidat doit posséder les savoirs-faire suivants :- Excellente compréhension de l'environnement et des activités d'une structure, des besoins et des contraintes des utilisateurs ;- Bonne culture informatique incluant la connaissance d'une architecture S.I. urbanisée, des méthodes et principes de développement d'une application ;- Capacité d'acquisition rapide d'une bonne connaissance du domaine d'application métier concerné par les projets pris en charge (afin d'asseoir sa légitimité auprès de la maîtrise d'ouvrage et des utilisateurs) ;- Connaissance des méthodologies applicables aux projets informatiques (agile, mini-cycle en V, etc) ;- Vision et pratique de l'organisation de l'activité d'études et développement (matricielle vs. task force ; définition de programmes, allotissement, supervision de prestations).Les savoirs-être recherchés sont les suivants :• Très bonnes qualités relationnelles et de communication afin d'assurer une collaboration efficace ;• Sens de l'anticipation ;• Réactivité ;• Qualités d'animation d'équipes : écoute, dialogue pour à la fois animer et valoriser le travail des équipes ;• Capacité à motiver, à stimuler les équipes et favoriser innovation et créativité ;• Capacité à prendre des décisions et réorienter les priorités en fonction des orientations ou des événements ;• Capacité à vulgariser des sujets techniques complexes afin de permettre aux membres des comités de pilotage / ou de direction de s'approprier les sujets et de réaliser des arbitrages de manière éclairée ;• Très bonne résistance au stress.
Lieu d'affectation : 10 Boulevard Gaston Doumergue - 44964 NANTES
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