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2017-74586 – Administrateur «Système d’Information et Télécommunications »

Emploi Web : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Systèmes et réseaux d'information et de communication
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
Description du poste :
Dans le cadre de la diffusion des applications nationales impliquant des déplacements sur les sites, il assure l'installation et la garantie de fonctionnement des équipements informatiques (matériels et applications). À la demande des utilisateurs, il assure la maintenance de ces équipements et traite les incidents de premier niveau. Il aide à la prise en mains des équipements et logiciels installés Il assure le suivi des sites accessibles par télémaintenance Il identifie les besoins des utilisateurs Il peut mettre en œuvre des consignes, normes et actions de sécurité élaborées au niveau national (détection et limitation des virus, sauvegardes, contrôles…) Il contribue, au premier niveau, à la résolution des incidents nuisant à la qualité et à la continuité de service Il participe à l'inscription de matériels informatiques dans le logiciel de gestion parc du ministère Il réalise des audits, comptes-rendus et suivi des préconisations Il intervient pour des conseils et des expertises techniques Il contrôle des prestations sous-traitées Il qualifie techniquement des applications nationales (sur sites pilotes) en collaboration étroite avec les bureaux parisiens et avec les sites utilisateurs Ce poste est directement rattaché au chef de domaine supports et interventions.Les activités sont les suivantes : Accueil des demandes des utilisateurs suite à des dysfonctionnements et prise en compte des appels téléphoniques des clients (juridictions et services…) • Enregistrement des demandes, traitement ou déclenchement des actions de support correspondantes • Traitement de premier niveau (dans un second temps, après l'appel des services techniques des CA et des DIR) des incidents ou anomalies sur les postes de travail, signalés • Pré-diagnostic, pré-qualification des dysfonctionnements, et transfert des appels des clients aux supports techniques ad hoc pour la résolution des problèmes (au SNM pour les problèmes de matériels, aux techniciens pour les problèmes liés à des logiciels et à des applications nationales) • Enregistrement dans le logiciel de Help-Desk des incidents techniques ou des anomalies de fonctionnement signalés nécessitant une intervention du SNM • Suivi du traitement des appels des clients • Exploitation de la base d'incidents : relances, consolidation • Déclenchement éventuel des actions préventives • Alerte, information du client • Diffusion d'informations

Administratives • connaissance de l'organisation du ministère • connaissance de l'architecture fonctionnelle et technique du système d'information du ministère • capacités rédactionnellesTechniques • maîtrise des technologies et des techniques de sa spécialitéAptitudes • autonomie, réactivité et disponibilité • esprit d'équipe • sens de l'initiative et de l'organisation • sens des responsabilités et des relations humaines
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