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Directeur Administratif et Financier

CV de THURIER


Salaire désiré : 90.000,00 €
Type d’emploi recherché : CDI
Emplacement : Senas Provence-Alpes-Côte d’Azur, France

Contacter THURIER

Présentation

Je cherche activement à rejoindre une équipe dirigeante, en tant que Directeur Administratif et Financier, pour mettre mes 26 ans d’expérience professionnelle au service d’une société. Mon parcours s’est réalisé dans divers secteurs d’activité : Cabinet d’audit, transport et logistique, industrie agroalimentaire, concessions automobiles, retail textile.
Mon domicile marseillais me permet d’exercer en Paca. De plus je suis mobile géographiquement.

Formations & Diplômes

DECF

Expériences professionnelles

 

  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

 

 

10/2015 – 04/2016 Directeur Administratif et Financier                        – Piolenc

Groupe RAPHAEL MICHEL, 80 millions d’euros de C.A., 40 salariés

Secteur d’activité: créateur de cuvées, négociant vraqueur

 

Mes responsabilités dans le cadre d’une mission de Management de transition

  • Management: service comptable, financier et contrôle de gestion

>  19 sociétés dont 3 au Chili et 1 en Italie, 4 collaborateurs

  • Supervision de l’établissement des comptes sociaux, fiscaux et consolidés
  • Etablissement du budget consolidé Groupe
  • Animation du reporting consolidé Groupe
  • Pilotage de la Trésorerie et des Financements
  • En charge des relations avec le pool bancaire, fonds d’investissement, commissaires aux comptes
  • Participation au Conseil de Surveillance
  • Pilotage des ressources humaines, recrutement
  • Interlocuteur des organismes financiers (GE Factor, Groupama)

 

05/2013 – 07/2015 Directeur Administratif et Financier                        – Aix en Provence

Groupe DEGRIFFSTOCK, 20 millions d’euros de C.A., 140 salariés

Secteur d’activité: retail textile

 

Mes responsabilités:

  • Management: service comptable, financier, gestion des stocks, informatique et contrôle de gestion

>  20 sociétés, 7 collaborateurs

  • Supervision de l’établissement des comptes sociaux, fiscaux et consolidés
  • Création, modélisation et animation du reporting Groupe
  • Délégation financière
  • Structuration et fiabilisation, pilotage de la Trésorerie et des Financements: Gestion du Cash
  • En charge des relations avec les partenaires financiers, commissaires aux comptes, tiers …
  • Recherche et obtention de financements (7 millions d’euros)
  • Conduites réussies d’implantations: SAGE I7, CBR CEGID et du contrat de services ADP GSI
  • Accompagnement du changement dans l’équipe comptable, recrutement, formation
  • Audits des assurances, des systèmes informatiques (W.C.) et juridique (FIDAL)

 

03/2010 – 04/2012 Directeur Administratif et Financier    – Chateaurenard – Casa – Agadir

Groupe SOPROFEL IDYL (groupe franco marocain), 130 millions d’euros de C.A., 8 000 salariés

Secteur d’activité: production et commercialisation de fruits et légumes
Mes responsabilités:

  • Management d’équipes multiculturelles

>  20 sociétés, dont 17 marocaines, 15 collaborateurs

  • Due Diligence avant cessions entre actionnaires et entrée d’un nouvel associé
    Négociation de 9 mois menée par un conciliateur, M. SAADI (Ex-ministre en charge de la Privatisation)
  • Supervision de l’établissement des comptes sociaux et fiscaux
  • Etablissement des comptes consolidés
  • Création, modélisation et animation du processus budgétaire, du reporting Groupe

Constitution d’une équipe de 4 personnes et présentation du premier budget du Groupe

Formation des équipes aux techniques comptables, première présentation des comptes semestriels

  • Pilotagede la Trésorerie et des Financements: Gestion du Cash

Rencontre des partenaires financiers dans le cadre du changement d’actionnaires
Négociation des lignes d’emprunts, des cautions, des mobilisations de créances (20 millions d’euros)

  • Accompagnement du changement dans l’équipe comptable et financière, recrutement, formation
  • En charge des relations avec les partenaires financiers, commissaires aux comptes, tiers …

 

02/2009 – 05/2009 Directeur Administratif et Financier                        – Aix en Provence

Groupe PLD, 200 millions d’euros de C.A., 400 salariés

Secteur d’activité: concessions automobiles

Membre du Comité de Direction

 

2002 – 2008 Directeur Administratif et Financier                                 – Marseille       

Groupe Transcosatal, 150 millions d’euros de volumes financiers, 450 salariés
Filiale de T.F.E., Groupe coté (Euronext Paris)

Secteur d’activité: transport, transit, entrepôts sous température dirigée

Adjoint direct du P.D.G., membre du Comité de Direction

Poste basé à Marseille, au sein de la holding, et nécessitant des déplacements nationaux permanents

 

Mes responsabilités:

  • Management hiérarchique et fonctionnel d’équipes de sociétés multi-sites
    > 6 sociétés, 30 collaborateurs
  • Délégation financière: procuration à hauteur de 30 K€
  • Supervision de l’établissement des comptes sociaux, fiscaux et consolidés
  • Conduite réussie d’implantation (ERP: IRIS Finance)
  • Intervention lors des contrôles fiscaux, URSSAF, DGCCRF, douane
  • Mise en place d’un service contentieux groupe (50 dossiers valorisés à 300 K€) Plaidoiries devant les Tribunaux de Commerce
  • Missions transversales: Pilotage opérationnelle de filiales dans le cadre de restructuration

1994 – 2002 Responsable Administratif et Comptable                        – Tours – Cavaillon

Branche frigorifique du Groupe Norbert Dentressangle, 50 millions d’euros de C.A., 300 salariés

Groupe coté (Euronext Paris)

Secteur d’activité: transport sous température dirigée

 

Mes responsabilités:

  • Management hiérarchique et fonctionnel d’équipes de sociétés multi-sites
    > 3 sociétés françaises, 2 espagnoles, 10 collaborateurs

 

1990 – 1994 Collaborateur Comptable                                                                                                                                                                                                                                                                                                – Tours

STREGO, Société d’Expertise Comptable et de Commissariats aux Comptes

Compétences & Savoir Faire

  • Management
  • Comptabilité
  • Gestion
  • Finance
  • Consolidation
  • Juridique
  • Ressources Humaines

Compétences informatiques

    ERP

Centres d’intérêts

    VTT

Langues

    anglais


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